Aborder la mesure des longueurs au CM1 constitue un pilier fondamental pour ériger une compréhension mathématique robuste. La maîtrise des mesures et longueurs est cruciale, car elle permet non seulement de résoudre des problèmes de longueurs en mathématiques, mais elle sert également de fondement pour de nombreuses autres notions scientifiques. Face aux difficultés calcul longueur CM1 fréquemment rencontrées par les élèves, l’enseignement doit intégrer des méthodes pédagogiques adaptées, visant à consolider cette compétence essentielle qui traverse le curriculum éducatif.
Problèmes de longueur – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur les problèmes de longueur. Domaine : Problèmes – Grandeurs et Mesures Objectifs : – Savoir résoudre des problèmes utilisant les longueurs et les distances. Objectifs spécifiques : Mesures longueur : – Se rappeler les unités de longueur. – Comprendre la relation entre les unités de longueur. – Utiliser un tableau de conversion. Problèmes : – Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problème. – Avoir recours aux outils et…
Mesure de longueur – Cm1 – Problèmes cm, m, km – PDF à imprimer
Problèmes mesure de longueur au CM1 Charles mesure 1m40. Carole mesure 45 cm de moins que Charles et Julie 13 cm de plus que Carole. Quelles sont les tailles de Carole et de Julie ? Claude mesure la façade de sa maison avec un mètre auquel il manque 5 cm. Il le reporte exactement 10 fois. Quelle est la longueur de la façade de la maison ? Sur le tracé d’une piste de ski de fond de 15 km, les…
Je résous un problème de longueur – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Je résous un problème de longueur. Problèmes de longueur Consigne pour ces exercices : Résous ce problème de longueur Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison. Quelle distance parcourt-il chaque jour ? Opérations Phrase réponse Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2cm 5mm. Quelle est la…
Connaître les unités de longueur – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Connaître les unités de longueur Les mesures de longueur Quelles sont les unités de longueur ? L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Le…
Longueurs cm, m, km – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer
Problèmes Problème 1 Au moment de muer, la couleuvre mesurait 61 cm et sa peau s’est séparée en trois morceaux. Pierre a trouvé un morceau de 24 cm et un autre de 13 cm 6mm. Combien mesure le troisième morceau ? Problème 2 : Claire mesure 1,40 m. Sophie mesure 45 cm de moins que Claire et Caroline 13 cm de plus que Sophie. Quels sont les tailles de Sophie et de Caroline ? Problème 3…
Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Longueurs – Problèmes de mesures – Cm1 Problème 1 Pour aller à l’école, un enfant parcourt 540 m sur un chemin et 2 km sur une route. Il rentre le midi pour manger à la maison. Quelle distance parcourt-il chaque jour ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Les chenilles processionnaires se déplacent en file, accrochées les unes aux autres. Chaque chenille mesure 2cm 5mm. Quelle est la longueur d’une file de 50 chenilles ?…