Carte mentale CRPE – Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école et de la République – 2013
GRANDES PRIORITÉS
- Lutter contre le décrochage scolaire
- Refondre l’éducation prioritaire
- Donner la priorité à l’école primaire
- Redéfinir les programmes
- Améliorer les rythmes scolaires
- Transmettre les valeurs de la République
- Reconstruire la formation des enseignants
- Rapprocher l’éducation et l’économie
- Développer le numérique éducatif
OBJECTIFS
Cette loi :
- reconnaît que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir,
- affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves
- intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire.
L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maitrise du socle en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite.
NOUVEAUTÉS
- Dispositif plus de maitres que de classes : mettre un enseignant supplémentaire en REP (beaucoup d’élèves en difficultés). Peut co-intervenir en classe ou prendre quelques élèves en groupe.
- Scolarisation des enfants de moins de 3 ans : adaptations mises en œuvre
- Réforme des rythmes scolaires (impact sur les classes, les élèves)
- Liaison école-collège (mise en place du nouveau cycle 3)
- APC (forme, contenu ?)
- Utilisation du numérique et des TICE à l’école
- Prévention du décrochage scolaire :
- Partenariats éducatifs
- Relation école/famille
- Valorisation des élèves et évaluation positive
- Mise en œuvre des nouveaux programmes
EN RÉSUMÉ
- Cette loi reconnaît que tous les élèves partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir ; affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire.
- Objectif de l’école à développer les potentialités de tous les élèves, les conduire à la maitrise du socle en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de la réussite.