Carte mentale CRPE – Logique de progression
Logique de progressivité dans les jeux collectifs
- Chacun pour soi à réelle coopération pour un projet commun
- Coopération simple à combinaison coopération / opposition
- Opposition à distance à opposition dans un espace partagé
- Opposition dissymétrique à opposition à effectifs égaux
- Rôles définis et stables à changements de statuts dans le jeu
- Règles élémentaires et simples à Règlement complexe et évolutif
- Guidage par l’enseignant à part de gestion aux élèves (arbitrage)
Variables (curseurs à faire varier)
Nombre de joueurs
+ il y a de joueurs dans une équipe, plus la difficulté augmente pour mettre en place de la coopération
Rapport numérique
On fait varier le nombre d’attaquants et/ou de défenseurs pour faire évoluer le rapport de force
Les objets
On peut utiliser des anneaux à transporter, des balles plus ou moins grosses, plus ou moins lourdes, plus ou moins rondes.
Chaque jeu peut être exploré avec différents projectiles (balles de tennis, ballons de rugby, hand, basket, volley, balles en mousse)
Règles du jeu
Nombre de points marqués, changement de statuts, manière dont on est délivré.
Tous les points du règlement sont des variables à manipuler en fonction de ce qu’on veut transformer chez les élèves.
L’espace
+ on agrandit l’espace, + on facilite le démarquage, mais + les passes deviennent longues.
Un petit espace entraîne des courses moins longues, + de contacts entre les joueurs, des cibles + proches.
Pouvoir des joueurs
Qu’autorise-t-on en attaque ?
Dribbles, type de passes, marcher, espace à respecter.
En défense ? intercepter, toucher, attraper