Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division
CAL 8 : La division : sens de la division
1/ Le sens de la division
Lorsque je veux PARTAGER des bonbons, ou DISTRIBUER des cartes, il faut que ce partage soit ÉQUITABLE, c’est-à-dire que:
– tout le monde en ait le même nombre
– que la quantité qui reste soit inférieur au nombre de personnes
Exemple: Je distribue 32 cartes en 5 joueurs
Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes
Il reste 2 cartes que je ne peux pas distribuer
On peut donc écrire: 32 = (5 x 6) + 2
32 cartes à partager 5 joueurs 6 cartes chacun
2 cartes non distribuées
Pour faire ce partage, on a fait UNE DIVISION. On a divisé 32 par 5.
32 est LE DIVIDENDE,
5 est LE DIVISEUR,
6 est LE QUOTIENT,
2 est LE RESTE
ATTENTION !!! Pour effectuer une division, il est très important
de connaître parfaitement ses tables de multiplication
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division sens de la division