Guide pour bien choisir un livre pour un enfant de 4 ans
Les bienfaits de la lecture régulière à votre enfant sont nombreux et incontestables. Cela influe sur sa maîtrise du langage, son intérêt pour l’écrit mais également sa culture, son intérêt pour le monde et sa compréhension de celui-ci. Lui lire des histoires dès son plus jeune âge construit le rapport à la lecture de votre enfant. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir un livre pour un enfant de 4 ans.
La lecture en héritage
La place de la lecture à la maison influence le rapport à la lecture de l’enfant et au-delà de ça, son rapport au savoir. Bien avant d’être en âge d’apprendre à lire, l’enfant qui reçoit des histoires mais également celui qui voit ses parents lire, dans le plaisir, construit un rapport au livre et à la lecture teinté de plaisir. Parce que le langage de l’écrit n’est pas tout à fait le même que celui de l’oral, l’enfant à qui on lit des histoires perçoit les nuances du langage. Ces histoires l’aident à affiner sa compréhension en développant son vocabulaire et en lui permettant d’enrichir sa syntaxe. De plus, le moment de la lecture est un moment partagé important. Depuis le choix du livre à la bibliothèque ou à la librairie jusqu’au souvenir partagé de l’histoire lue, le livre est vecteur de plaisir.
Vous, parents, êtes les modèles de vos enfants. Votre comportement de lecteur influence celui de votre enfant. Pour préparer et encourager son apprentissage de la lecture, quel beau cadeau à lui faire que celui du goût pour la lecture !
D’ailleurs, pour préparer son entrée dans la lecture, téléchargez le dossier d’activités de découverte de l’écrit :
👉découverte de l’écrit, entrée dans la lecture
Les critères de choix
Pour choisir un livre pour un enfant de 4 ans, que ce soit à la librairie ou à la bibliothèque, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous appuyer sur les centres d’intérêts de votre enfant pour susciter son goût pour les histoires lues.
- Vous pouvez également faire le choix inverse et lui proposer un livre destiné à élargir son éventail, à lui ouvrir de nouveaux horizons. À cet âge-là, il n’est pas rare que les enfants s’intéressent aux dinosaures, aux chevaliers, princesses, rois, reines et châteaux forts, aux pirates, aux animaux de la ferme, etc
- Choisir un livre en lien avec une expérience vécue pour l’aider à la “digérer” ou à venir pour la préparer. Il peut s’agir de livres traitant de la rentrée scolaire, de l’arrivée d’un petit frère, de la séparation, des émotions, des animaux de compagnie.
- Choisir un album c’est-à-dire un livre qui raconte une histoire, une fiction, et dont les illustrations complètent le propos.
- Préférer un documentaire, un livre informatif qui apporte des éléments de compréhension, des explications sur un animal, un sport, un fait historique, un métier, etc. Il existe de belles séries documentaires destinées aux enfants dont certaines spécifiquement au public en âge de maternelle comme par exemple les livres de la collection Kididoc aux éditions Nathan, ou ceux de la série Mes p’tits docs aux éditions Milan.
Quelques soient les éléments qui déterminent votre choix, prenez le temps de feuilleter le livre sélectionné pour vous assurer de la qualité du langage employé, du niveau de complexité des phrases mais également de la trame de l’histoire. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons plus bas une sélection de livres qui font mouche avec des enfants de 4 ans.
Une sélection de livres
Il est tentant, et intéressant, lorsque votre enfant apprécie un thème, de lui proposer des livres qui traitent de ce même sujet. De la même façon, vous pouvez lui proposer plusieurs livres d’un auteur en particulier ou bien une série d’albums mettant en scène le même personnage. On parle alors de lecture en réseau. C’est ce que nous vous proposons ici :
- des livres qui traitent des émotions : La couleur des émotions d’Anna Llenas, Thomas n’a peur de rien de Christine Naumann-Villemin, Grosse colère de Mireille d’Allancé, À l’intérieur de moi d’Aurélia Gaud, Parfois je me sens d’Anthony Browne, Moi j’adore maman déteste d’Elizabeth Brami ;
- des livres autour du fait de grandir et de la détermination : Je mangerai bien un enfant de Sylviane Donnio, La tétine de Nina de Christine Naumann Villemin, Le petit bateau de petit ours d’Eve Bunting ;
- des livres sur l’amitié : Tournicotte de Magali Bonniol, L’ami du petit tyrannosaure de Florence Seyvos, Sophie et sa courge de Pat Zietlow Miller, Dans la poussette de Lisette de Catharina Valckx, Deux pour toi un pour moi de Jörg Mühle ;
- une série sur un personnage : Le mange doudous, Le bain de Berk, L’oeil de Berk, La nuit de Berk, de Julien Bléziat. D’autres personnages appréciés des enfants : Pop, Calinours, Mariette et Soupir, Simon le superlapin, etc.
- adopter un animal : Il ne faut pas habiller les animaux de Ron Barrett, Il ne faut vraiment pas habiller les animaux de Judi Barrett, Le requin du bocal d’Emmanuelle Eeckhout, Nina veut un animal de Chrisitne Naumann-Villemin ;
- des albums inspirés (plus ou moins librement) de l’histoire des trois petits cochons : Loup loup y es- tu? de Mario Ramos, Le loup ne nous mangeras pas! d’Emily Gravett, Au temps de la préhistoire de Christine Naumann Villemin, les trois petits cochons de Rascal ;
- une série d’albums d’un même auteur, Claude Ponti : Blaise 3 en 1, le jour du Mange-poussins, Pétronille et ses 120 petits, 1000 secrets de poussins, Tromboline et Foulbazar. Les enfants adorent également Christine Naumann-Willemin, Audrey Poussier, Mario Ramos et beaucoup d’autres.
Nous vous proposons des activités à mener, comme à l’école, autour de l’album le Noël de Max de Rosemary Wells, dont vous pouvez vous inspirer pour d’autres livres :
👉le Noël de Max, activités de lecture suivie
La richesse et la diversité de la littérature pour enfant ne vous laissent que l’embarras du choix. Grâce à notre sélection et l’avis de votre libraire, vous trouverez de quoi contenter votre lecteur en herbe. Bonnes lectures!
Quel livre choisir pour un enfant de 4 ans : Nos conseils pdf
Quel livre choisir pour un enfant de 4 ans : Nos conseils docx