Guide pour trouver un livre pour son enfant de 3 ans
Il n’y a pas d’âge pour commencer à lire des livres à son enfant. Lire à son bébé est une idée très pertinente pour l’éveiller. La lecture a ceci de magique qu’elle accompagne à découvrir le monde (réel ou imaginaire) à votre petit tout en restant à la maison. Quel parent n’a pas entendu « encore une histoire » avant d’accompagner son enfant vers le sommeil ? Il existe une multitude d’albums jeunesse tous plus fantastiques les uns que les autres. Voici un guide des meilleurs livres pour les enfants de 3 ans.
Des livres documentaires pour les enfants dès 3 ans
La curiosité des enfants n’a pas de limite. Plus vous lui lirez des livres, plus il voudra en savoir davantage. Il affinera bientôt ses goûts pour des thèmes bien précis : les animaux, l’histoire, la géographie, l’espace, les dinosaures, etc. Profitez de son intérêt pour les livres pour enrichir son vocabulaire et pour l’éveiller au monde.
Répondre aux questions des petits à partir de 3 ans
Vous êtes parfois à court d’arguments pour répondre aux sempiternelles « pourquoi ? » de votre enfant ? Les livres documentaires vous aideront à trouver les réponses aux nombreuses questions de votre petit, et cela sur tous les sujets possibles.
La collection Mes p’tits pourquoi chez Milan aborde les thèmes de la vie quotidienne sous l’angle d’une petite histoire qui répond à des questions précises. Timidité, colère, adoption, naissance, hyperactivité sont quelques exemples des thématiques que vous pourrez trouver dans cette collection.
Qu’est-ce que la gentillesse ? Qu’est-ce qu’un virus ? Pourquoi je dois partager ? Les ouvrages de la collection Mes premières questions de chez Usborne répondent à des questions précises très variées.
Ces œuvres documentaires sont classées dans la catégorie des livres pour enfant de 4 ans, mais vous pouvez tout à fait les lire à votre petit à partir de 3 ans si vous le sentez intéressé.
Accompagner votre enfant à découvrir le monde avec les livres documentaires dès 3 ans
Livres sonores, livres pop-up, livres animés, tout est possible pour faire découvrir le monde à votre enfant à travers les livres documentaires. Qu’il aime les animaux de la jungle, le monde marin, l’espace, les véhicules, le sport, l’histoire ou la géographie, vous trouverez forcément des livres adaptés. Voici quelques collections incontournables à glisser dans sa chambre :
- Mes tout premiers docs (édition Milan, 2-4 ans) ;
- Mes ptits docs (édition Milan, 4-7 ans) ;
- Kididoc (édition Nathan, dès 4 ans) ;
- Pop doc (édition Tourbillon, trois collections de 2 à 6 ans) ;
- Mes premières découvertes (édition Gallimard jeunesse).
Les imagiers en tous genres sont également d’excellents supports de découverte à cet âge pour enrichir son vocabulaire sur une thématique précise.
Des albums jeunesse incontournables pour les enfants à partir de 3 ans
La littérature jeunesse regorge d’albums, de contes, d’histoires plus fabuleuses les unes que les autres. À trois ans, votre enfant est en âge de se concentrer sur des récits un peu plus longs et complexes. C’est le moment idéal pour lui lire les histoires du patrimoine littéraire commun, celles qui ont bercé votre enfance. Nous vous proposons quelques ouvrages à titre indicatif.
Les contes de Perrault
Intemporels, les contes de Perrault marquent l’imaginaire des enfants pour toujours. Attention toutefois à ne les lire à votre petit que lorsque vous le sentez en âge de pouvoir prendre un peu de recul sur ces récits parfois difficiles. Nous vous déconseillons par exemple les histoires du Petit Poucet ou de Barbe Bleue, trop cruelles pour leur âge. Tous ces ouvrages sont à accompagner avec un esprit critique. Pour exemple, le loup est souvent décrit comme effrayant… alors qu’en réalité c’est le loup qui a peur des Hommes.
- Le Petit Chaperon Rouge (l’image du loup qui y est décrite peut encore être source d’angoisse à cet âge, nous vous conseillons d’éviter de le lire le soir avant le coucher, et de prioriser un moment où vous pourrez ensuite en discuter, décharger les émotions difficiles, etc) ;
- La Belle au Bois Dormant ;
- Peau d’Âne ;
- Le Chat Botté.
Ces contes seront certainement lus en classe lors de ses trois années d’école maternelle.
Les contes du Père castor
Plus enfantins et joyeux, les contes du Père Castor sont des valeurs sûres pour les petits à partir de trois ans :
- Les trois petits cochons ;
- Les bons amis ;
- Roule Galette ;
- Boucle d’or et les trois ours ;
- La vache orange…
Vous pouvez les lire les yeux fermés (au sens propre comme au figuré, car votre enfant vous les réclamera tant que vous les connaîtrez par cœur). Ils existent aussi sous forme de livre sonore avec un CD à écouter si vous ne pouvez pas lire l’histoire à votre enfant.
Les émotions
Votre petit a du mal à accueillir ses émotions ? C’est tout à fait normal. Pour l’aider à verbaliser les livres sont des supports indispensables. Ils permettent aussi à votre enfant de s’identifier à des personnages qui traversent les mêmes émotions que lui.
- Pour la gestion des colères : Grosse colère, Mireille d’Allancé, l’école des loisirs ;
- Pour l’angoisse de séparation : Bébé chouette, Martin Waddell et Patrick Benson, l’école des loisirs ;
- Pour la peur des monstres et les cauchemars : Il y a un cauchemar dans mon placard, Mercer Mayer, Gallimard Jeunesse.
Le quotidien
Des histoires qui parlent du quotidien avec tendresse et bienveillance, un petit garçon attachant, une famille aimante, nous vous conseillons vivement les livres d’Astrid Desbordes et Pauline Martin édités chez Albin Michel Jeunesse.
Noël, un moment à part pour lire des histoires
Les vacances de Noël sont le moment propice pour passer du temps à lire des livres à votre enfant de 3 ans. Voici quelques idées d’ouvrages pour laisser la magie de Noël entrer dans votre foyer :
- La lettre du Père Noël, Yukiko Tanno et Mako Tariushi ;
- Un vrai Noël, Catherine Metzmeyer ;
- Michka, éditions du Père Castor ;
- Noël chez Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, éditions Casterman ;
- Les contes de Noël de Pierre Lapin, de Beatrix Potter, éditions Gallimard Jeunesse.
Les magasins de jouets pour enfants ont souvent un rayon livres. Vous y trouverez forcément toutes ces références. Sinon, direction les librairies pour vous procurer tous ces petits trésors.
Les livres pour enfant 3 ans : apprendre à lire
Si votre enfant montre un intérêt croissant pour les livres mais aussi pour la lecture, pourquoi ne pas l’encourager en lui proposant des livres pour qu’il apprenne à lire tout seul ? Il est désormais entendu que l’âge pour apprendre à lire peut venir plus tôt chez certains enfants. De la même façon qu’il est inutile de forcer un enfant à lire s’il n’y est pas prêt, il serait dommage de réfréner son envie de déchiffrer les mots pour entrer dans la lecture.
La méthode des alphas
La méthode des alphas est devenue en quelques années une référence pour de nombreux parents et enseignants de grande section de maternelle. Il s’agit d’une méthode syllabique, élaborée par une orthophoniste. Les lettres sont représentées sous forme de personnages. Elles sont écrites en minuscule d’imprimerie et possèdent toutes des particularités physiques liées à leur nom. L’initiale des consonnes reprend le son qu’ils incarnent (par exemple, le F est représenté par la Fusée). Autour de cette méthode, une vraie histoire a été développée pour faire entrer l’enfant dans la lecture. Les personnages sont drôles, leurs aventures stimulantes pour les enfants. Pour apprendre à lire avec les alphas, vous trouverez des livres, des jeux et des lettres magnétiques. Cette méthode est une base pour aborder la lecture. L’enfant doit pouvoir s’en affranchir assez rapidement pour pouvoir passer à une lecture plus générale en se détachant des personnages associés aux lettres.
La méthode Montessori
Apprendre à lire à votre enfant avec la méthode Montessori c’est faire le choix de la manipulation des lettres. Celles rugueuses permettent à votre enfant de se familiariser avec la forme et le son de chaque lettre. Avec les lettres mobiles en cursive, il pourra écrire ses premiers mots. Ici, l’enfant découvre à son rythme avec le soutien d’un adulte.
Les premiers livres à déchiffrer
Les éditeurs ont su adapter leurs offres aux demandes croissantes des parents pour aider leur enfant à lire à la maison. Plusieurs collections de livres proposent des textes à déchiffrer. Deux ou trois phrases très simples par page pour commencer cet apprentissage suffisent amplement. Ils sont en général assortis d’une méthode :
- Sami et Julie (Hachette éducation) ;
- Regarde je lis, avec Noé et Mila (Nathan) ;
- Je rentre en CP (Flammarion jeunesse).
Avec toutes ces idées, vous ne devriez pas manquer de lecture pour les prochains mois. Le plus difficile pour trouver un livre pour son enfant de trois ans c’est de savoir s’arrêter.
Votre enfant fait sa rentrée en moyenne section ? Proposez-lui une petite activité de lecture de mots en lien avec ce premier jour d’école.
👉 Télécharger la fiche de lecture pour découvrir les mots de la rentrée
Vous voulez faire travailler votre enfant à partir d’un album ?
👉 Découvrez nos fiches d’activités autour de l’album « Je n’irai pas » (prévues en classe de grande section)