Livre CM1 : des romans adaptés à ce niveau de classe

Quel livre choisir pour son enfant en classe de CM1 ? Nos conseils

Votre enfant, en classe de CM1, est un gros lecteur et vous ne savez plus quel roman lui offrir ? Au contraire, votre fils ne met jamais le nez dans un livre et la situation vous désespère ? Autre cas de figure : votre fille passe sa journée à lire des BD alors que vous aimeriez l’amener vers la lecture de romans ? Une chose est sûre, le choix d’un livre CM1 se révèle souvent difficile. Cet article se propose de vous donner quelques clés. Suivez le guide !

S’appuyer ou non sur les centres d’intérêt de votre enfant

Nourrir ses passions

À l’âge de 9-10 ans, les enfants sont d’une grande curiosité. Ils se prennent de passion pour de nombreux sujets. Si tel est le cas du vôtre, engouffrez-vous dans la brèche.

C’est évident : un fan des films relatant les aventures de Harry Potter se plongera avec délice dans les romans du même nom. Ces livres peuvent même motiver de petits lecteurs, car ils regorgent de détails inexistants dans les œuvres cinématographiques.

De même, un enfant attiré par l’Histoire passera sans difficulté des documentaires aux romans historiques. Les éditions Bayard présentent une collection dont raffolent les jeunes de CM1, les romans doc Histoire. Dans chacun des opus, le récit est centré sur un enfant. Son titre est conçu de telle sorte que le choix du roman est facile à faire. Citons, par exemple, La véritable histoire de Livia qui vécut les dernières heures de Pompéi.

Élargir son horizon 

A contrario, on peut envisager de s’éloigner des centres d’intérêt de son enfant pour mieux l’ouvrir à d’autres thèmes. 

Certains sujets emportent l’adhésion des jeunes CM1. Piochez des idées dans cette liste et vous ferez des heureux : 

  • la mythologie ;
  • les notions de vérité et de mensonge ;
  • la science-fiction ;
  • les contes détournés ;
  • la Seconde Guerre mondiale ;
  • la culture japonaise ;
  • la piraterie ;
  • l’espace ;
  • les animaux (réels ou fictifs).

Autre piste : explorer l’univers d’un écrivain. Parmi les auteurs de livres pour enfants de neuf ans environ, retenez les noms de Chris Van Allsburg, Bernard Friot, Michael Morpurgo, Thierry Lenain, Jean-Claude Mourlevat ou encore Roald Dahl.

Tenir compte des compétences en lecture de votre CM1

Opter pour un roman à la juste taille

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et savez quelles sont ses compétences en lecture.

Il va sans dire qu’offrir un roman de 300 pages à un petit lecteur ne serait pas pertinent. Choisissez plutôt un livre peu épais et dont les caractères sont gros. Le jeune qui recevra cet ouvrage sera rassuré en le feuilletant et prendra davantage de plaisir à le lire.

Notez que de plus en plus d’éditeurs se lancent dans une démarche inclusive en créant des collections adaptées aux enfants dys. Chez Nathan, les romans estampillés Dyscool sont des ouvrages de littérature jeunesse à grand succès. Leur déchiffrage est facilité par une mise en page spéciale. Il en existe également une version numérique sur laquelle l’enfant sélectionne lui-même les aides dont il a besoin.

D’ailleurs, les livres numériques sont une piste intéressante pour des enfants qui n’ont pas encore découvert le plaisir de la lecture. Les liseuses ont un certain pouvoir d’attraction sur les jeunes, tout en limitant la fatigue oculaire grâce à leur écran e-ink.

Sélectionner un ouvrage illustré

Dans les rayons jeunesse, de nombreux romans sont ornés d’illustrations. Celles-ci sont moins présentes que dans les albums, certes, mais elles constituent un critère de choix. Un enfant peut être sensible à la présence de dessins pour plusieurs raisons : 

  • Les images soutiennent sa compréhension du texte.
  • Les pages illustrées lui permettent de faire une pause dans sa lecture.
  • Les œuvres de l’illustrateur nourrissent son goût pour l’art.

Finalement, les petits comme les grands lecteurs y trouvent leur compte. 

Choisir un livre à son niveau

Il existe une technique toute simple pour cela. On la nomme five finger test ou test des cinq doigts.

Imaginez : vous êtes dans le rayon jeunesse d’une librairie ou de votre bibliothèque. Votre fils/fille a jeté son dévolu sur un roman d’aventures. Afin de confirmer cette envie, procédez ainsi : 

  • Demandez-lui d’ouvrir l’ouvrage à n’importe quelle page.
  • Invitez votre enfant à lire ce feuillet dans sa tête.
  • Donnez-lui pour consigne de lever un doigt à chaque fois qu’il rencontre un mot difficile.

À la fin de sa lecture, si votre progéniture a levé 1 ou 2 doigts, cela signifie que ce livre est à sa portée. Si trois doigts ont été levés, comprenez que la lecture du roman risque d’être compliquée, mais peut être tentée. En revanche, quatre ou cinq doigts dressés sont la preuve qu’il est trop tôt pour se plonger dans ce livre. 

Notre sélection : 5 livres CM1

Fourmidable, un roman initiatique 

La fourmi noire 68 suit scrupuleusement les règles de la fourmilière depuis qu’elle est née. Sa vie change le jour où on lui demande de ramener un puceron à la fourmilière. Elle s’exécute, bien sûr, et le surnomme Bouda. Ils deviennent amis et discutent de longues heures. 68 en vient alors à se questionner sur le sens de la vie, de SA vie. Le désir de quitter ses camarades et sa routine l’envahit peu à peu.

Ce court roman, qu’un petit lecteur pourra lire seul, est une fable philosophique. Sous couvert d’humour, il permettra à votre enfant de mener une réflexion sur la société actuelle. 

Fils de sorcières, un roman fantastique 

Jean appartient à une famille de sorciers. Lui n’a aucun don, car la magie se transmet de mère en fille. Un jour, un buveur de magie fait disparaître une à une sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et sa petite sœur Lisa. Désemparé, Jean appelle son père à l’aide. Cet homme qu’il ne connaît pas est un simple humain, comme lui. À eux deux, réussiront-ils à vaincre le buveur de magie ?

Les vingt-trois courts chapitres de ce roman feront le bonheur de votre enfant. L’auteur réussit un sacré tour de force : allier humour et fantasy.

Max et les poissons, un roman historique 

Max est un excellent élève. En récompense pour ses résultats, il a eu un poisson rouge. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il l’aime bien, lui, il la trouve jolie. Il ne comprend pas pourquoi ses camarades disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas non plus cette histoire de rafle dont parlent ses parents. Il paraît qu’elle aura lieu demain. Le jour de son anniversaire ? C’est impossible !

Vous l’avez sans doute compris, l’intrigue de ce livre commence peu avant la rafle du Vélodrome d’Hiver, en juillet 1942. Avec beaucoup de finesse, ce court roman immergera son lecteur dans cette douloureuse période de l’histoire française.

Je t’écris, j’écris…, un récit épistolaire 

Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Elle est amoureuse d’un grâce à qui elle écrit chaque jour. Elle lui raconte ses journées à la plage, lui parle de ses parents, du bateau, de la chatte… Hélas, ses lettres restent sans réponse.

Ce roman est à la fois un récit épistolaire et un journal intime. À travers lui, votre enfant découvrira des thèmes forts tels que la relation aux parents, l’amitié, le chagrin, l’engagement ou encore l’amour.

La drôle d’évasion, un roman d’aventures

Zach va partir en vacances avec ses parents à San Francisco. Son rêve, c’est de visiter la prison d’Alcatraz. Ancienne prison, elle est aujourd’hui un musée. On dit que personne n’a réussi à s’en évader. N’importe quoi ! Les trois célèbres « évadés d’Alcatraz » y sont arrivés ! Zach en est sûr et a décidé de le prouver.

Récompensé par de nombreux prix, cet ouvrage adapté aux CM1 emportera sans doute l’adhésion de votre enfant.

Voilà, vous ne passerez plus des heures à choisir un livre pour votre enfant de CM1. Si l’hésitation refaisait surface, sollicitez l’aide de votre libraire ou de votre bibliothécaire. Qui d’autre pourrait mieux vous guider que des professionnels du livre ?

Vous recherchez une lecture courte pour votre enfant ? Vous trouverez sur ce site : 

 

👉🏻 Un récit niveau CM1 et son questionnaire de lecture

👉🏻 Un récit niveau CM1-CM2 et son questionnaire de lecture.

 



Livre CM1 : des romans adaptés à ce niveau de classe pdf

Livre CM1 : des romans adaptés à ce niveau de classe docx