Livre CE1 : les premiers romans pour son enfant

Quel livre choisir pour son enfant en classe de CE1 ? Les premiers romans

Vous entrez dans une librairie et vous vous dirigez vers le rayon jeunesse. En effet, votre enfant, qui a 7 ans, vous a réclamé un « vrai » livre. Il sait lire maintenant et il n’en est pas peu fier ! Seulement voilà, vous êtes tout de suite accablé par la quantité d’ouvrages qui s’alignent devant vous. Quel livre de CE1 sera la pépite qui accompagnera votre progéniture sur le chemin de la lecture autonome ? Parce qu’on est déjà passé par là, on a écrit cet article pour vous guider dans la jungle des romans pour enfants. Par ici !

Romans à lire seul : les critères à retenir pour le choix d’un livre en CE1

Le choix d’un ouvrage ne se fait pas au hasard : la difficulté du texte, l’originalité du sujet, la présence ou non d’illustrations sont autant de critères qui pèsent dans la balance.

L’aisance de déchiffrage de votre enfant

Ne surestimez pas le niveau de lecture de votre enfant. En effet, lui présenter un texte trop difficile à déchiffrer sera décourageant. Le but, c’est de trouver le texte qui le fera rêver sans qu’il bute à chaque phrase. Ainsi, si votre enfant ne maîtrise pas encore tous les sons, n’hésitez pas à choisir des histoires niveau fin de CP.

Le vrai niveau de difficulté du livre CE1

Certaines collections s’affichent comme de premières lectures, accessibles dès l’entrée au primaire. En réalité, il suffit de lire quelques paragraphes pour se rendre compte que le texte proposé est trop complexe, tant par l’irrégularité des mots que par le registre du vocabulaire. Ainsi, feuilletez quelques pages pour déterminer si ce roman correspond bien aux compétences de votre enfant.

Le sujet abordé dans l’ouvrage

Il s’agit de lecture plaisir. Ainsi, prenez en considération les goûts et les centres d’intérêt de votre jeune lecteur ! Un petit récalcitrant aura peut-être plus de facilité à aborder un roman dont le sujet l’attire.

La qualité du style

Les rayons des librairies jeunesse débordent. Cependant, toutes les publications ne se valent pas. Là encore, parcourez le texte avec des yeux critiques : les personnages sont-ils intéressants ? L’intrigue donne-t-elle envie de savoir la suite ? Le vocabulaire est-il bien choisi ? Trouvez-vous le style original ? L’initiation à la lecture, c’est un peu comme la diversification alimentaire : proposez-leur des livres avec du goût !

Les illustrations

Les romans pour les enfants qui souhaitent lire seuls ont souvent des illustrations qui permettent une présentation aérée et agréable. Là encore, tenez compte de la sensibilité de votre fille ou de votre fils, et de la qualité artistique des dessins. 

La mise en page

Enfin, soyez attentif à la mise en page du texte. La police est-elle bien lisible ? Les paragraphes sont-ils facilement identifiables ? Nous vous conseillons de vous tourner vers une version papier plutôt que numérique pour un plus grand confort de lecture et une prise en main plus souple.

👉Le saviez-vous ? L’Éducation nationale propose une liste de référence cycle 2 destinée aux écoles. Il n’est toutefois pas interdit d’y piocher des idées !

Les collections destinées aux enfants de CE1

De nombreuses collections ont été créées spécifiquement pour les 7-8 ans. Tour d’horizon.

Collection Moucheron, l’école des Loisirs

Cette nouvelle collection de la célèbre maison d’édition met l’accent sur la poésie, l’humour et le questionnement. Leurs opus font la part belle aux illustrations et proposent des pages avec une portion de texte réduite, mais au style toujours recherché.

Folio Cadet, Gallimard

Du Prince Motordu (Pef) à La famille Royale (Christophe Mauri), en passant par Melle Charlotte (Dominique Demers), le catalogue Gallimard propose des premiers romans hauts en couleur et richement illustrés. Le niveau de lecture est plus exigeant et conviendra à un CE1 autonome.

Je suis en CE1, Flammarion Jeunesse

Cette série de livres a été spécialement conçue dans un but pédagogique. Rédigés par une enseignante, ces livres de CE1 mettent en scène une classe dont les aventures ont été déjà racontées au CP. Ainsi, si votre enfant a suivi cette première série et s’est attaché aux personnages, il retrouvera avec plaisir ses compagnons de papier qui auront grandi avec lui. Les pages de questions permettent de valider la compréhension de l’histoire.

Premières lectures, Nathan

Nathan mise sur l’humour, le fantastique voire le frisson avec des titres au ton moderne et aux dessins acidulés. Cet aspect ludique séduira peut-être ceux qui vont vers les livres sans grand enthousiasme. Le texte est aéré et chaque ouvrage comporte une trentaine de pages.

La cabane magique

Les premiers tomes de la célèbre série traduite en français, dont le succès ne se dément pas au fil des années, seront parfaits pour un enfant de CE1 qui voudra un « vrai » roman. La mise en page est classique et agrémentée de quelques croquis en noir et blanc. Ces récits d’aventures, également très instructifs, pourront suivre votre enfant jusqu’à la fin de l’école primaire.

S’initier à la lecture individuelle ne signifie pas pour autant renoncer à lhistoire du soir en CE1. En effet, vous pouvez lui lire à haute voix des textes que votre enfant ne peut pas parcourir seul, mais qu’il peut comprendre.

Notre sélection de 4 romans niveau CE1

Voici 4 livres pour les enfants de 7 ans et plus. Des valeurs sûres à dévorer en solo ou en famille.

Une journée avec Mousse, de Claire Lebourg

Genre : poétique  

Mousse, un animal imaginaire, nous embarque dans sa vie sans histoire, mais si douce : les balades à la plage, les baignades et les trouvailles que la mer lui offre quotidiennement. Pourtant, un jour, un visiteur inattendu vient troubler cette quiétude. Pour les enfants qui aiment déjà lire seuls et dont l’imaginaire est attiré par la poésie.

Billy et les minuscules, de Roald Dahl

Genre : fantastique 

Le célèbre auteur de Charlie et la Chocolaterie propose aux plus jeunes un récit qui n’est pas sans rappeler le scénario de Gulliver. Billy, irrésistiblement attiré par la forêt qui déploie son ombre inquiétante aux abords de sa maison, décide d’enfreindre l’interdiction de sa mère. Il se rend dans le bois et fait la connaissance du peuple des Minuscules. Il découvre aussi un grand danger qui plane sur le royaume des petits hommes. Recommandé en fin de CE1.

Qui a tué Minou-Bonbon ? de Joseph Périgot

Genre : policier

Qui a tué le vieux chat trop gourmand, Minou-Bonbon ? Nico, qui en ressent beaucoup de peine, veut en avoir le cœur net. Il mène l’enquête dans son quartier. Un petit mystère à hauteur d’enfant, pour s’initier au style polar. 

La belle lisse poire du prince Motordu, Pef

Genre : humoristique

Faut-il encore présenter ce grand classique ? Le prince Motordu ne dit vraiment rien comme tout le monde. Dans son langage, les garçons deviennent des « glaçons » et les boutons des « moutons ». Arrivera-t-il à se corriger avec son amoureuse, la princesse Dézécolle ? Un conte plein de fous rires et de jeux de mots.

 

Vous l’aurez compris, choisir un livre en CE1 pour votre enfant, c’est lui faire un cadeau pour la vie. Et ce n’est pas le célèbre auteur jeunesse Roald Dahl qui vous dira le contraire : « Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. »

 

👉Téléchargez nos ressources ici :

 



Livre CE1 : les premiers romans pour son enfant pdf

Livre CE1 : les premiers romans pour son enfant docx