La création et l’utilisation d’un livre à compter en moyenne section
Créer un livre à compter à l’école maternelle est une idée porteuse de sens qui permet aux élèves de mettre en œuvre différentes compétences relatives au domaine numérique entre autres. Nous vous proposons, dans cet article, une démarche de création d’un livre à compter en MS mais également des pistes pour son utilisation.
Découverte et familiarisation avec l’album à compter
Le livre à compter est un objet livre spécifique facilement identifiable. En effet, il s’agit la plupart du temps de livres de type imagier, dont chaque page comporte une collection d’objets et différentes représentations de celle-ci. Certains cependant sont de très beaux livres de littérature de jeunesse, parfois pop-up. Voici une sélection d’albums à compter :
- Maman!, Mario Ramos ;
- La petite chenille qui fait des trous, Eric Carle ;
- 1. 2 .3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3, Michel Van Zeveren ;
- De 1 jusqu’à 10 pop-up, Kees Moerbeek ;
- Mes chiffres en pop-up, David Hawcock ;
- 10 p’tits pingouins : un livre pour jouer à compter, Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet.
Durant une période donnée, lisez régulièrement des albums à compter et faites observer leur construction aux élèves. Nommer l’objet. Rapidement, vous pouvez interroger les élèves sur ce qu’ils vont pouvoir découvrir à la page suivante. La structure simple et répétitive de ce genre d’album permet aux élèves de prendre en charge le récit assez aisément.
Fabrication pas à pas d’un album à compter individuel en MS
- Une fois que vous avez lu plusieurs albums à compter, annoncez à vos élèves qu’ils vont en fabriquer un. Pour des raison de simplicité de mise en œuvre, les élèves seront invités à produire des albums à compter de type imagier. Vous pouvez dès lors recueillir leurs propositions quant aux éléments à mettre sur chaque page. Libre à vous d’opter pour un imagier sur un thème précis : dans ma chambre, dans mon jardin, dans le parc, etc.
- Détermination du format : A3 paysage. Réalisation des fonds au choix de chacun pour favoriser l’appropriation de l’objet : choix du médium (encre, craie grasse, peinture), de l’outil (mains, doigts, éponges, pinceau, rouleau, etc.) et des couleurs en cohérence avec le thème choisi.
- La partie gauche de la feuille est dédiée à la collection à dénombrer. Celle-ci est choisie par l’élève, organisée librement sur le fond. Il peut s’agir de découpage / collage, de tampons, de dessins imprimés par vos soins mais aussi de la photo d’une collection réalisée par l’élève. Sous la collection, une légende en dictée à l’adulte ou copiée par l’élève, manuellement ou à l’ordinateur. Selon votre projet de départ, il peut s’agir d’une simple énumération (1 ballon, 2 maîtresses, 3 copines, 4 balançoires, 5 doudous, 6 enfants) ou d’éléments d’une histoire très simple (1 ballon est perdu au milieu des arbres, 2 maîtresses discutent sur le banc, 3 copines jouent à la marelle, 4 balançoires font s’envoler les enfants, 5 doudous attendent mon retour, 6 enfants font des grimaces).
- Sur la partie de droite, vous faites figurer différentes représentations du nombre :
- son écriture chiffrée découpée dans du papier à poncer pour donner à toucher et favoriser ainsi l’imprégnation kinesthésique,
- le coloriage du nombre sur la bande numérique pour mettre en avant l’avancée sur celle-ci,
- la constellation du dé sous forme de photocopie, de tampons ou peinte à l’aide d’un coton-tige,
- la représentation des doigts peut être la photo de l’enfant qui montre ses doigts ou la photocopie de sa main présentant les diverses constellations,
- une collection inorganisée de gommettes.
Utilisez nos ressources, imprimez le matériel nécessaire :
👉chiffres, doigts, dés et cartes à points jusqu’à 10
D’une page à l’autre, respectez le même modèle : le même format et la même organisation pour ces diverses représentations. Cela facilitera la comparaison des pages et leur compréhension. Ainsi, par exemple, la bande numérique en bas, allant de 0 à 10. Le chiffre en papier à poncer (10 cm de haut) en haut de la page. Les représentations du dé, des doigts et de la collection inorganisée les unes à côté des autres entre le chiffre et la bande.
- Réalisation de la première et de la quatrième de couverture. La première doit comporter le titre du livre et le nom de l’auteur. Vous pouvez par exemple y mettre une photo de l’élève entouré de tout le matériel utilisé ou comptant ses doigts. L’écriture du titre et du nom de l’auteur peut être l’occasion d’un moment d’écriture, de manipulation d’un atelier imprimerie si vous en avez à disposition, de collage de lettres, d’écriture à l’ordinateur, etc. La quatrième de couverture quant à elle peut être l’occasion d’un travail de graphisme pour reproduire le code barre.
Utiliser son album à compter
Le présenter au reste de la classe
Chaque élève de la classe, même en ayant tous mené le même projet, ayant un objet singulier, peut le présenter au groupe s’il le désire. En effet, c’est l’avantage de faire choisir à chacun le thème de son album à compter, les médiums et techniques pour les illustrations et les représentations des quantités. Les élèves qui le souhaitent peuvent présenter leur livre à compter au regroupement mais également dans les moments libres comme à l’accueil. C’est l’occasion pour chacun de “lire” son livre aux copains et de découvrir les réalisations des autres.
Lisant certains de ces albums à la classe, vous menez le même questionnement que lors de la lecture des albums de littérature de jeunesse, pour amener les élèves à anticiper.
Un outil pour les ateliers de numération
Pour faire vivre cet album fraîchement réalisé et lui donner tout son sens, menez des activités durant lesquelles l’élève est amené à apprendre à le manipuler. Voici quelques exemples de consigne d’activités à partir de l’album à compter individuel :
- préparer l’entraînement à l’écriture chiffrée en suivant le chemin du chiffre sur son livre;
- compléter une fiche d’exercices reprenant les éléments du livre : …. balançoires, ….lapins, 5 ……, etc. L’élève tourne ainsi les pages à la recherche de l’élément manquant, à recopier;
- associer l’illustration à sa légende.
La réalisation d’album à compter ne se limite pas forcément à une année et peut-être un travail de maths mené sur le cycle maternelle voire au-delà pour aborder les plus grands nombres, à condition d’une concertation d’école.
À l’issue de ce travail, vous pouvez également réaliser collectivement l’album à compter de la classe. Les enfants prennent alors en charge chacun une partie du livre.
Les possibilités de réalisation d’un livre à compter à la maternelle sont multiples et n’ont de limites que votre imagination, alors à vous de jouer désormais !