Bien choisir un livre pour un enfant de 8 ans
À 8 ans, les enfants sont généralement qualifiés de lecteurs en transition. Ils reconnaissent de plus en plus de mots, mais doivent encore travailler leur fluidité de lecture pour améliorer leur compréhension. Ils entrent alors en classe de CE2 et peuvent adorer comme détester les livres. Comment faire en tant que parent pour susciter l’envie de lire chez son enfant, ou au contraire, pour rassasier les grands lecteurs ? Doit-on uniquement lire le résumé inscrit sur la quatrième de couverture ou peut-on se fier à d’autres indicateurs ? Voici 4 critères à prendre en compte pour choisir l’ouvrage idéal, ainsi qu’une sélection des meilleurs livres pour un enfant de 8 ans.
Flasher sur la couverture d’un livre pour enfant
Lorsqu’un enfant déambule dans la bibliothèque de l’école ou dans la médiathèque de sa ville, il est généralement attiré par ce qui lui semble beau. Bien que la couverture d’un ouvrage ne permette pas à elle seule d’en juger le contenu, elle attire le regard des lecteurs et attise leur curiosité. Ainsi, la couverture d’un livre fait partie des éléments qui donnent envie de l’ouvrir, et si le coup de cœur est immédiat, il y a fort à parier pour que le reste des illustrations plaise aussi.
Les merveilleuses illustrations d’Alice :
Alice au pays des merveilles fait partie des grands classiques de la littérature jeunesse. La jeune héroïne de Lewiss Caroll a marqué les esprits par ses aventures fantastiques évoquant la peur de grandir. Une sublime version de l’ouvrage est parue en 2020 aux éditions du Chêne. La couverture, aussi ravissante qu’intrigante, attire le regard, mais la beauté de cette œuvre ne s’arrête pas là. Dans le cadre de cette réédition, l’illustratrice Aurélie Castex a fait preuve d’inventivité en animant l’histoire grâce à une technique de découpe des pages qui s’avère particulièrement fascinante.
Faire confiance aux auteurs de la littérature jeunesse
À l’image des adultes, les enfants ont eux aussi des autrices et auteurs préférés. Lorsqu’une série de livres les passionne, ils ont d’ailleurs tendance à les enchaîner jusqu’au dernier tome, sans broncher. Alors si votre jeune arrive à la fin d’une saga ou d’un ouvrage qui lui a beaucoup plu, n’hésitez pas à l’orienter vers un livre du même auteur. Cela lui permettra de garder son rythme de lecture en retrouvant un style qu’il apprécie et qui devrait correspondre à ses attentes.
L’exemple de Roald Dahl :
Réputé pour la qualité de ses romans jeunesse, Roald Dahl fait le bonheur des petits et des grands enfants depuis plusieurs générations. Parmi ses ouvrages les plus célèbres on retrouve Matilda, Le bon gros géant, James et la grosse pêche, Fantastique maître renard ou encore l’incontournable Charlie et la chocolaterie, également connu pour son adaptation cinématographique. Si votre enfant est sensible au style de l’écrivain britannique, vous aurez de quoi rassasier son appétit de lecteur sur le long terme.
Définir les thématiques favorites de son enfant de 8 ans
Votre jeune a-t-il une passion ou des sujets de prédilection ? Cette information pourrait être un excellent indicateur pour lui donner envie de lire. Qu’il s’agisse de magazines, d’albums graphiques, de longs romans ou d’articles de presse, il sera certainement ravi d’en apprendre davantage sur ses artistes, ses animaux ou ses lieux préférés. Par ailleurs, chercher un livre pour un enfant de 8 ans à partir d’une thématique et non d’un genre permet de s’ouvrir aux différents types d’ouvrages existants.
L’univers magique de Harry Potter :
À travers ses 7 tomes, la saga Harry Potter forme une excellente passerelle entre la littérature jeunesse et le roman pour adolescents. En tant que lecteur, on plonge dans un monde totalement fantastique et on suit avec émotion les aventures de Harry, un jeune orphelin devenu sorcier malgré lui. Le premier tome de la série est le roman de jeunesse le plus vendu au monde et il s’agit d’un livre accessible dès le CE2. Si votre enfant en redemande, offrez-lui la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit ou l’un des trois livres qui complètent la saga : Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges ou Les Contes de Beedle le Barde.
Varier les genres littéraires pour choisir un livre 8 ans
La littérature jeunesse ne se résume pas aux romans. Il est d’ailleurs possible que votre enfant y soit peu sensible et qu’il soit plus réceptif à d’autres genres littéraires. Voici d’autres genres qui pourraient l’intéresser :
- La bande dessinée, qui joue sur l’implicite grâce à la relation entre le texte et l’image.
- La poésie, son rythme, ses rimes et sa créativité.
- Les contes et les fables, appréciés pour leur caractère fictionnel et merveilleux.
- Les albums, porteurs d’émotions, sources de connaissances et générateurs de débats.
- Le théâtre, dont les caractéristiques offrent un réel espace de liberté entre les dits et les non-dits du texte.
Une BD mortelle :
Mortelle Adèle fait un carton dans les écoles et au-delà. Cette petite héroïne au caractère bien trempé adore réaliser des expériences farfelues sur son chat, Ajax. Dans chaque tome, on en apprend un peu plus sur son quotidien, sa famille, ses animaux de compagnie, ses amis (imaginaires ou non) et ses ennemis. La bande dessinée existe aujourd’hui sous forme de roman, de livre audio, de cahier de jeux et même de produits dérivés. Des tomes dédiés à son chat Ajax sont également disponibles.
Pour trouver un livre qui plaira à votre enfant de 8 ans, ne vous fiez pas seulement à la quatrième de couverture. Misez aussi sur les illustrations, l’auteur ou encore les thématiques abordées dans l’ouvrage. La littérature est souvent résumée aux romans, mais bien d’autres genres sont susceptibles de plaire à votre enfant. Que vous souhaitiez combler sa passion débordante pour la littérature ou susciter une envie de lecture qui peine à se montrer, n’hésitez pas à varier les supports que vous lui proposez.