Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1.
Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens.
Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes.
Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques.
Les ateliers | |||||
Les classes | poterie | pyrogravure | mosaïque | origami | total |
Classe de cm1A | 9 | 7 | 4 | 7 | 27 |
Classe de cm1B | 5 | 10 | 8 | 6 | 29 |
total | 14 | 17 | 12 | 13 |
Pour lire une information dans un tableau, il faut croiser une ligne avec une colonne.
Exemple : Pour savoir le nombre d’élèves de CM1-A qui participent à l’atelier poterie, on croise la ligne « classe de CM1-A » et la colonne « poterie »à 9 élèves de CM1-A participent à l’atelier poterie.
Il est possible de sélectionner des nombres pour calculer et trouver de nouvelles informations.
Exemple : Pour connaitre le nombre d’élèves qui participent à l’atelier mosaïque on effectue le calcul : 4 + 8 = 12. 12 élèves participent à l’atelier mosaïque.
Pour construire un tableau à double entrée, il faut définir les critères que l’on veut mettre en ligne et en colonne.
Par exemple : on veut construire un tableau permettant au docteur de visualiser
le nombre de visites à domicile qu’il fait chaque jour de la semaine.
Nombre de visites : Lundi : 16 Mercredi : 10 Vendredi : 7 Jeudi : 13 Mardi : 12 |
lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | |
Nombre de visites | 16 | 12 | 10 | 13 | 12 |