Lire, utiliser et produire un tableau.
Leçon au Cm1 et Cm2.
Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes.
Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin.
1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ?
Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance.
La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et de cette colonne.
13 enfants de CE2 ont pratiqué l’endurance.
CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | |
tennis | 16 | 12 | 5 | 2 | |
rugby | 14 | 10 | 7 | ||
judo | 8 | 18 | 4 | 5 | |
endurance | 13 | 11 | 16 | ||
danse | 13 | 5 | 6 | 8 |
Il faut parfois faire des calculs pour répondre à une question.
1 – Combien d’élèves de cours moyens ont pratiqué le rugby ?
Les élèves de cours moyens, sont les élèves de CM1 et les élèves de CM2. On repère la ligne rugby. On ne prend pas en compte les CE1 car ils sont en cours élémentaire. 10 + 7 = 17
17 cours moyens ont pratiqué le rugby.
Un tableau à double entrée permet d’organiser des données.
Exemple : Un après-midi, les élèves de CM doivent choisir une activité. Les activités au choix sont l’EPS, l’art visuel, la lecture et la musique. 6 CM1 choisissent l’art visuel, 4 la musique, 9 la lecture et 8 l’EPS. 7 CM2 choisissent la musique, 10 l’EPS, 3 la lecture et 8 l’art visuel.
On repère que les données concernent les activités et les élèves de CM1 et de CM2. On construit le tableau. Ici, les lignes correspondent aux élèves et les colonnes aux activités. Ce pourrait être l’inverse. Ensuite, on remplit le tableau à l’aide des données. Ce sera beaucoup plus simple de répondre aux questions.