Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1.

Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes:

  • Le camembert: c’est un graphique de forme ronde.

Il est divisé en fonction du nombre de parts.

Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres.

Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures alors que la classe ne possède que 3 romans de science-fiction.

  • Le diagramme en bâtons : c’est un graphique en colonnes.

Dans  un diagramme en bâton il y a deux droites :

Une droite horizontale : « l’abscisse »

Une droite verticale : «  l’ordonnée ».

Sur ce diagramme, on a indiqué en abscisse le nom des élèves et en ordonnée le nombre de livres lus.

La hauteur de la colonne indique le nombre de livres lus pour chaque enfant. Par exemple, Mathéo a lu 3 livres et Marc en a lu 6.

  • La courbe : c’est un ensemble de points.

Chaque point est relié à une donnée de l’axe vertical et à une donnée de l’axe horizontal.

Par exemple : Voici la courbe de poids d’un enfant de sa naissance jusqu’à ses 7ans.

Dans ce graphique, l’axe des abscisses représente les années et celui des ordonnées le poids de l’enfant.

On peut lire par exemple que l’enfant pesait 12 kg à l’âge de 2 ans et 16 kg à 4 ans.

On observe que la courbe baisse entre 4 et 6 ans puisque le poids de l’enfant a diminué (15 kg à 6 ans contre 16 à 4 ans).

 



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