Cours sur “Lire un graphique” pour la 5ème
Notions sur “Statistiques”
Le diagramme en bÂtons
On pose la question suivante à un groupe d’élèves qui sort de la cantine :
« Combien de morceaux de pain avez-vous mangé aujourd’hui » ?
Les résultats sont représentés sur le diagramme en bâtons ci-dessous.
À partir du diagramme en bâtons on peut établir le tableau suivant :
Nombre de morceaux de pain mangés | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
Effectifs | 4 | 6 | 5 | 7 | 3 | 2 | 1 |
Sur un diagramme en bâtons, la hauteur des bâtons est proportionnelle à l’effectif de chaque catégorie.
Le diagramme circulaire
Voici, ci-dessous, la répartition des usages d’Internet sur mobile :
D’après Brevet Polynésie professionnel 2018.
On peut lire sur ce diagramme circulaire que :
Le pourcentage des usages d’Internet sur mobile dédiés aux recherches en ligne est de
Sur un diagramme circulaire l’angle d’un secteur est proportionnel à l’effectif de chaque catégorie.
L’histogramme
- Lorsque les données sont trop nombreuses, on peut les regrouper en classes et on les représente alors par un histogramme.
- Par exemple, lorsqu’on étudie la taille d’une population les données sont trop nombreuses. On compte les personnes qui, par exemple, mesurent de 1,50 m à 1,60m ; de 1,60m à 1,70m ; …
- L’amplitude d’une classe est la longueur de la classe ; par exemple, l’amplitude de 1,50m à 1,60 m est 10 cm.
Voici l’histogramme donnant la taille d’un groupe d’élèves d’un collège.
À partir de l’histogramme on peut établir le tableau suivant :
Taille en cm | |||||
Effectifs | 4 | 7 | 8 | 5 | 3 |
Sur un histogramme la hauteur d’un rectangle est proportionnelle à l’effectif, lorsque les classes ont toutes la même amplitude.