Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation…
Lire l’heure au ce1
GRANDEURS ET MESURES
J’apprends à lire l’heure
Compétences générales visées:
- Comparer, estimer, mesurer des durées grâce aux unités de mesure usuelles de durées: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
- Connaître les relations entre ces unités.
Objectifs spécifiques:
-Lire les heures justes. (séance 1)
-Lire les demi-heures. (séance 2)
-Lire les heures du matin et de l’après-midi. (séance 3)
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
SÉANCE 1
Objectif spécifique: Lire les heures justes.
Étape 1 : Découverte
Mode d’organisation: collectif , groupe de 4 élèves.
Durée: 20 minutes.
L’enseignant montre aux élèves sa montre et l’horloge de la classe puis demande :
Quelle est l’utilité d’une montre et d’une horloge?
Une montre et une horloge servent à connaître l’heure et à se repérer dans la journée. L’enseignant établit le parallèle avec le calendrier qui permet de se repérer dans l’année.
L’enseignant poursuit : Il y a très longtemps, les hommes n’avaient pas d’instruments tels qu’une montre ou une horloge pour se repérer dans une journée; à votre avis comment faisaient-ils?
Avant la création de l’horloge et de la montre, les hommes se repéraient dans la journée grâce à la position du soleil. En effet, lorsque le soleil se trouve précisément au dessus de nous, il est midi. L’invention de l’horloge et par la suite de la montre est formidable car elle permet à tous de connaître l’heure exacte. Il suffit pour cela d’apprendre à les lire et c’est ce que nous allons apprendre ensemble.
L’enseignant distribue aux groupes d’élèves différents instruments : horloge, pendule, calculatrice, agenda, sablier, montre, réveil, téléphone portable…. , puis il demande :
Quels sont les objets qui permettent de lire l’heure ?
Réponses envisagées : horloge, pendule, réveil, téléphone portable et montre.
L’enseignant demande alors : Est-ce qu’ils ont tous le même affichage?
Les élèves distinguent les instruments à aiguilles des instruments à affichage numérique ou digital.
L’enseignant demande maintenant aux élèves d’observer l’heure affichée sur les réveils ou sur les téléphones portables puis ils les invitent à lire et à dire l’heure affichée sur ces instruments à affichage numérique.
Après cette lecture, l’enseignant annonce :
Nous allons apprendre à lire l’heure sur un instrument à aiguilles.
Après observation de l’horloge de la classe, l’enseignant demande :
Que représentent les chiffres sur le cadran ?
Les heures et les minutes.
Qu’indiquent les aiguilles ?
La petite aiguille indique les heures et la grande aiguille indique les minutes.
Sur son horloge-modèle plastifiée ,l’enseignant fait observer que lorsque la grande aiguille fait un tour complet du cadran, la petite aiguille avance d’1 h et elle avance donc vers le chiffre suivant. L’enseignant insiste bien sur le fait que l’aiguille des heures n’avance pas d’un seul coup d’un chiffre à un autre mais très lentement tout au long de l’heure qui s’écoule.
L’enseignant montre ensuite sur l’horloge-modèle une heure juste aux élèves ( exemple: 10 h). Il énonce l’heure oralement ( exemple: il est 10 heures pile) et fait verbaliser par les élèves la position des aiguilles: La petite aiguille des heures est sur le chiffre 10 et la grande aiguille des minutes est sur le chiffre 12. L’enseignant renouvelle cette observation avec plusieurs heures justes et il insiste bien sur la position de l’aiguille des minutes: pour l’heure pile, la grande aiguille des minutes est toujours sur le 12 car elle s’apprête à faire un tour complet. Elle part donc du 12 et arrive sur le 12; il s’est donc écoulé 1 heure. L’enseignant énonce et écrit au tableau:
1 heure = 60 minutes.
Enfin, l’enseignant montre aux élèves sur l’horloge modèle “12h00”. Il explique : On dit cette heure “midi”, à cette heure-ci l’aiguille des heures et des minutes sont ensemble sur le 12, on ne voit donc pas l’aiguille des heures car plus petite elle est cachée sous celle des minutes.
L’enseignant distribue à chaque élève une horloge individuelle plastifiée qu’ils doivent construire eux-mêmes. Il leur suffit de découper d’abord chaque pièce, puis de les assembler à l’aide d’une attache parisienne.
https://www.pass-education.fr/horloge-apprendre-a-lire-lheure-cp-ce1-cycle-2/
Étape 2: Construction de la notion
Mode d’organisation: collectif, individuel
Durée: 15 minutes.
L’enseignant affiche successivement plusieurs heures justes sur l’horloge-modèle.
Consigne: Lisez l’heure indiquée sur l’horloge dans votre tête et donnez ensuite votre réponse oralement.
L’enseignant écrit les réponses des élèves au tableau et explique comment on écrit les heures justes ( ………h00 min).
L’enseignant affiche de nouveau plusieurs heures justes sur l’horloge-modèle.
Consigne: Écrivez sur votre ardoise l’heure indiquée sur l’horloge.
Correction collective au tableau.
L’enseignant annonce et écrit à plusieurs reprises une heure juste au tableau.
Consigne: Affichez sur votre horloge l’heure indiquée au tableau.
Étape 3: Entraînement/Application.
Mode d’organisation: individuel, collectif.
Durée: 10 minutes.
- Lecture orale de la trace écrite 1.
- L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices (Fiche exercices 1): pour le second exercice, l’enseignant rappelle aux élève de bien différencier le taille des aiguilles (petite pour les heures et grande pour les minutes) afin d’avoir une lecture claire et compréhensible de l’heure lors de la correction.
- Lecture orale et reformulation des consignes par les élèves.
- Correction collective au tableau.
SÉANCE 2
Objectif spécifique: Lire les demi-heures.
Étape 1 : Rappel /Découverte.
Mode d’organisation: individuel, par binôme , collectif.
Durée: 25 minutes.
Sur l’horloge-modèle, l’enseignant affiche à plusieurs reprises des heures justes.
Consigne: Écrivez sur votre ardoise l’heure qu’il est.
Rappel sur la position des aiguilles: la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille indique les minutes.
1 heure = 60 minutes.
Sur l’horloge-modèle, l’enseignant montre aux élèves que lorsque la grande aiguille est sur le 6, elle a parcouru la moitié du cadran donc la moitié de l’heure. Dans 1 heure, il y a 60 minutes, donc dans une demi-heure il y a la moitié de 60 minutes c’est à dire 30 minutes.
L’enseignant écrit au tableau : une demi-heure = 30 minutes.
L’enseignant montre ensuite aux élèves sur l’horloge modèle “2 h 30″.
Il dit :”il est 2 heures 30 minutes ou 2 heures et demie” et il écrit au tableau ” 2 h 30 min ou 2 h 30 ” ; puis demande :
Où se trouvent les aiguilles quand il est 2 h 30 ?
Réponse attendue : L’aiguille des heures se trouve au milieu de deux graduations.
La petite aiguille est donc entre le 2 et le 3.
L’élève prend alors conscience que l’aiguille des heures n’est plus exactement sur une
graduation mais entre deux graduations. Elle a parcouru une demi-graduation soit une demi-
heure. Par contre , la grande aiguille est toujours sur le 6.
A présent les élèves travaillent en binômes, un élève règle son horloge sur une heure juste ou passée d’une demi-heure, son camarade doit alors lire l’heure puis l’écrire sur son ardoise. La réponse est validée par eux-mêmes sous l’étayage de l’enseignant, s’ils ne sont pas d’accord entre eux ils demandent de l’aide. Les rôles s’inversent ensuite à tour de rôle.
Consigne: L’un de vous d’eux affiche une heure pile ou passée d’une demi-heure, le second lit cette heure et l’écrit sur son ardoise. Vous êtes vos propres correcteurs mais faites appel à moi en cas de contradiction.
Étape 2: Entraînement/Application.
Mode d’organisation: individuel, collectif.
Durée: 10 minutes.
- Lecture orale de la trace écrite 2.
- L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices (Fiche exercices 2).
- Lecture orale et reformulation des consignes par les élèves.
- Correction collective au tableau.
SÉANCE 3
Objectif spécifique : Lire les heures du matin et de l’après-midi.
Étape 1 : Découverte
Mode d’organisation: individuel, collectif.
Durée: 20 minutes.
L’enseignant distribue à chaque élève la photocopie d’une page de programme télévisé
(Fiche-élève découverte).
Il trace une ligne verticale au tableau qui symbolise 12h00 et l’écrit au-dessus.
Il interroge alors :
Quelles émissions commencent “avant midi” et lesquelles commencent “après midi” sachant que midi est 12h00 ? Les émissions avant midi sont notéקs au tableau à gauche de la ligne, et celles après-midi à droite de la ligne.
À quelle heure commence le programme Cap sport ? Réponse attendue : 16h30.
L’horloge va jusqu’à 12h00, comment l’horloge peut-elle m’indiquer 16h30 ?
L’enseignant laisse émerger les hypothèses et reformule certaines d’entre elles en laissant planer le mystère. Il propose alors aux élèves d’observer un cadran qu’ils ne connaissent pas. L’enseignant affiche celui-ci au tableau (horloge double affichage enseignant) puis propose aux élèves de verbaliser ce qu’ils voient. Il poursuit en expliquant : « Toutes les heures de minuit à midi sont écrites sur le cadran d’horloge que nous connaissons, cela représente 12 heures mais dans une journée il y a 24 heures. Un 2ème tour complet est donc nécessaire pour lire l’heure de midi à minuit : après 12h00 il est 13h00, puis 14h00 et ainsi de suite. Ces heures d’après-midi et du soir ne se voient pas mais se devinent. Lorsque l’horloge indique qu’il est 2h00 en après-midi alors je rajoute les 12 heures de mon 2ème tour et je sais qu’il n’est pas 2h00 mais 14h00. »
De manière collective l’enseignant interroge les élèves qui prennent appui sur le cadran affiché : Quelle heure est-il à 4h00 de l’après-midi ? à 7h00 du soir ?…
A présent, les élèves ont acquis la lecture du cadran, ils en reçoivent un chacun (horloge double affichage élève) pour la suite de l’exercice qui nécessite toujours l’horloge individuelle.
Consigne : Placez les aiguilles de votre horloge à l’heure de Cap sport.
(puis info école, cap journal de l’après-midi, cap journal du soir, basket-ball)
L’enseignant vérifie les horloges des élèves et fait corriger les erreurs éventuelles.
Puis l’enseignant écrit à plusieurs reprises des heures du matin au tableau.
Consigne: Sur votre ardoise, convertissez l’heure du matin écrite au tableau en heure de l’après-midi ou du soir.
Correction collective au tableau.
Étape 2 : Construction de la notion.
Mode d’organisation: individuel, collectif
Durée:15 minutes.
L’enseignant affiche successivement des heures justes ou des heures passées d’une demi-heure sur l’horloge modèle.
Consigne: Lisez l’heure indiquée sur l’horloge dans votre tête et dites-moi ensuite l’heure du matin et l’heure de l’après-midi qui correspondent.
Correction collective : l’enseignant écrit les heures du matin et de l’après-midi correctement au tableau.
L’activité se poursuit mais les élèves notent leurs réponses sur l’ardoise.
Les rôles s’inversent ensuite car l’enseignant note l’heure au tableau, les élèves doivent la représenter sur leur horloge.
Consigne: Affichez sur votre horloge l’heure indiquée au tableau.
Correction collective: l’enseignant attire l’attention sur la position des aiguilles.
Étape 3: Entraînement/Application.
Mode d’organisation: individuel, collectif.
Durée: 10 minutes.
- Lecture orale de la trace écrite 3.
- L’enseignant distribue à chaque élève une feuille d’exercices (Fiche exercices 3).
- Lecture orale et reformulation des consignes par les élèves.
- Correction collective au tableau.
Une feuille d’entrainement est inclue dans le dossier afin de permettre aux élèves de s’entraîner davantage avant l’évaluation, elle permet également une participation des parents qui peuvent s’investir lors du travail à la maison. (Feuille d’entraînement)
Enfin, l’évaluation permet d’évaluer les élèves sur chacun des 3 objectifs spécifiques. (évaluation)
1 – Lire l’heure – Ce1 – Fiche de préparation rtf
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2 – Horloge modèle simple enseignant élève pdf
3 – Leçon 1 – Lire l’heure – Ce1 pdf
4 – Exercices 1 – Lire l’heure – Ce1 pdf
5 – Leçon 2 – Lire l’heure – Ce1 pdf
6 – Exercices 2 – Lire l’heure – Ce1 pdf
7 – Fiche découverte – Lire l’heure – Ce1 pdf
8 – Horloge modele double affichage enseignant pdf
9 – Horloge double affichage élève pdf
10 – Leçon 3 – Lire l’heure – Ce1 pdf
11 – Exercices 3 – Lire l’heure – Ce1 pdf
12 – Feuille d’entraînement – Lire l’heure – Ce1 pdf
13 – Evaluation – Lire l’heure – Ce1 pdf
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Lire l'heure – Leçon – Ce1 – Mesures – Cycle 2 pdf
Lire l'heure – Leçon – Ce1 – Mesures – Cycle 2
Lire l'heure – Ce1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 2
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Correction - Lire l'heure – Ce1 – Exercices corrigés – Mesures – Mathématiques – Cycle 2 pdf
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