Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte

Connaissances et compétences :

  • Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations.

Objectifs spécifiques :

    • Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan.
    • Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte

A/ Se déplacer à l’aide de flèches
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Questionner les élèves.
Rappelez –vous, comment situer un emplacement sur un plan ou une carte ?
On utilise les coordonnées du quadrillage (le nom de la colonne et celui de la ligne)
En binôme répondez à la question 1 ?
(B ;1) -(C ;1) -(C ;2)-(C ;3)-(C ;4)- (C ;5)

3- Lire la question 2 et expliquer si nécessaire la consigne.
4- Demander aux élèves de répondre à la question 2.
A2 → ↓ → → ↑
A2 B2 B3 C3 D3 D2

A/ Utiliser un vocabulaire adapté pour se diriger ou pour décrire des déplacements.

5- Lire la question 3 et questionner les élèves.

Connaissez-vous d’autres mots et expressions permettant de décrire un itinéraire ?
Reculer, traverser, tourner, se diriger, Nord ….
En binôme, rédigez un itinéraire qui conduira Salomé à son ami.
Par exemple
• Emprunter le chemin de gauche jusqu’à la 1e intersection.
• Prendre la 2e rue à gauche puis la 1e à droite.
• Avancer jusqu’à la place jean Giraudoux
• Emprunter la 2e rue à droite jusqu’à la place où se trouve le cinéma

Conclusion :
• Pour se déplacer sur une route, on a besoin :
D’indications de position

D’indications sur les déplacements (utilisation de mots de vocabulaire spécifique : à droite, à gauche, tourner, intersection …)
• Dans des quadrillages, on peut utiliser les flèches pour se déplacer d’une case à l’autre.

2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application

1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.

3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon

4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Fiche découverte

1/ Rappel collectif de la leçon et des points importants :
Demander aux élèves de reprendre la fiche découverte et de rédiger un itinéraire qui les mènera du smiley à la lune

Emprunter l’avenue des bénédictins puis tourner à gauche à la deuxième intersection.
Poursuivre le chemin jusqu’à trouver la lune.

2/ Distribuer la fiche exercices.

3/ Les élèves réalisent les exercices

4/ Correction collective : fiche exercices correction

5/ Ramasser la fiche et Identifier les élèves en difficultés afin d’apporter une remédiation lors de séances de remédiation

 



Fiche de préparation-CM1-Lire et se déplacer sur un plan et une carte pdf

Fiche de préparation-CM1-Lire et se déplacer sur un plan et une carte rtf

 

Découverte-CM1-Lire et se déplacer sur un plan et une carte pdf

 

Application-CM1-Lire et se déplacer sur un plan et une carte pdf

Application-CM1-Lire et se déplacer sur un plan et une carte-Correction pdf

 

Je me repère sur un plan ou sur une carte-CM1-Leçon   pdf

Je me repère sur un plan ou sur une carte-CM1-Leçon   rtf

Je me repère sur un plan ou sur une carte-CM1-exercices   pdf

Je me repère sur un plan ou sur une carte-CM1-exercices   rtf

Je me repère sur un plan ou sur une carte-CM1-Correction   pdf


Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : CM1