Parents, aidez votre enfant à lire en CP
Les enfants apprennent à lire en CP. Vrai ou faux ? La lecture implique un apprentissage progressif. Il est vrai que la classe de CP représente un cap essentiel dans l’acquisition des compétences nécessaires pour déchiffrer le langage écrit. Pour autant, c’est un processus qui se développe de la maternelle à la fin de l’élémentaire. À la maison également, vous pouvez soutenir cet apprentissage en suivant nos conseils.
Choisir des livres adaptés pour lire en CP
Le choix des livres que vous proposez à votre enfant est capital. La difficulté de lecture doit être adaptée à ses capacités pour ne pas l’ennuyer ni le décourager.
Pour bien sélectionner un livre de CP, quelques critères sont à respecter :
- La longueur de l’ouvrage et la densité du texte : le livre ne doit pas être trop long. Si le temps lui paraît interminable, votre enfant risque de se désintéresser de sa lecture avant d’en arriver à la fin. Veillez également à ce que les paragraphes de chaque page restent courts.
- La taille du texte : pour permettre un meilleur confort de lecture à votre petit CP, assurez-vous que les lettres soient écrites suffisamment grandes. Certains ouvrages pour lire en CP intègrent des codes couleurs à leur texte (pour montrer les lettres muettes par exemple) qui peuvent également aider la lecture de votre bambin.
- Les illustrations : elles doivent être attractives et représenter correctement l’histoire lue. Votre enfant pourra s’appuyer sur ces indices visuels pour améliorer sa compréhension et ainsi soutenir sa lecture.
- Le thème : préférez des livres en rapport avec les passions de votre petit. Rien de mieux pour lui donner envie de lire. Les séries d’histoires autour d’un personnage sont également une option intéressante pour le motiver. Il adorera suivre toutes les aventures de son héros favori.
Pensez à renouveler régulièrement les ouvrages à disposition à la maison. Si votre enfant peut vous demander de lire le même livre encore et encore, il sera aussi ravi de découvrir de nouvelles histoires. Pour maintenir son intérêt, vous pouvez par exemple lui offrir un abonnement pour recevoir mensuellement un magazine ou un livre. Succès garanti !
Aller à la bibliothèque
Les livres pour enfants peuvent être onéreux. Pour éviter d’acheter régulièrement de nouveaux ouvrages, ou risquer de faire un choix qui ne plaira pas à votre petit, accompagnez-le à la bibliothèque. Fréquenter ce lieu dédié à la lecture lui permettra de choisir lui-même les histoires qu’il a envie de découvrir. De plus, il y règne une atmosphère propice à la concentration. N’hésitez donc pas à passer un moment en compagnie de votre petit dans la bibliothèque de votre quartier.
Renseignez-vous également sur les événements culturels de votre ville liés à la lecture. Certaines communes proposent des ateliers de lecture, des séances d’écoute animées par des conteurs ou même des clubs de lecture pour les petits.
Lire avec votre enfant
Lire en CP est une compétence en construction qui peut se révéler fatigante pour votre petit. Vous pouvez soutenir la lecture de votre enfant en lisant avec lui. Les lectures partagées permettent des temps de repos pendant la découverte d’une histoire. Choisissez de lire une phrase ou une page chacun. Lorsque vous lisez, permettez à votre bambin de suivre le texte en passant le doigt sous chaque mot prononcé. Cela lui permet d’associer l’image du mot à sa prononciation.
Par ailleurs, continuez de lire des histoires à votre petit. Le fait qu’il commence à déchiffrer seul ne signifie pas que vous deviez arrêter les moments de lecture plaisir, le soir au coucher par exemple.
Montrer l’intérêt de la lecture
Savoir lire et écrire est un atout indispensable au quotidien. Cela représente un moyen incontournable de communiquer avec les autres et de trouver sa place dans la société. Au-delà du plaisir de découvrir des histoires, lire en CP marque le début d’une autonomie dont votre petit sera heureux de se saisir. En proposant à votre enfant de lire autre chose que des livres, vous lui montrez l’intérêt de cette compétence dans le quotidien.
Les occasions de s’entraîner à déchiffrer de l’écrit dans la vie de tous les jours sont nombreuses :
- suivre une recette de cuisine pour préparer de bons petits plats en famille ;
- lire la liste des courses pour faire vos achats avec lui ;
- déchiffrer le nom des rues pour apprendre à se repérer ;
- lire le nom des produits sur les emballages pour gagner en autonomie à la maison…
Votre petit CP sera également ravi de découvrir de petites notes écrites par vos soins. Chaque matin ou chaque soir, glissez-lui un post-it avec une courte phrase. Quelques mots pour lui témoigner votre amour et lui dire que vous êtes fier de lui. Ce petit rituel apporte une dimension affective à la lecture qui motivera votre enfant à lire.
Proposer des activités autour de la lecture
Lire en CP ne se résume pas à la lecture d’histoires. Cette compétence requiert des capacités de décodage qui peuvent se travailler de manière ludique à la maison :
- La méthode des alphas : souvent utilisée en classe dès la grande section de maternelle. Elle permet de comprendre le principe alphabétique, indispensable pour apprendre à lire en CP. Grâce aux aventures de personnages en forme de lettres, les enfants comprennent que chacune d’elle est associée à un son. Il existe plusieurs jeux et activités autour de ces petits héros à faire à la maison (loto des alphas, livre numérique pour écouter leur histoire et la suivre sur le livret, cahier d’activités, etc.).
- Les mots coupés : Déterminez une liste de mots comprenant deux syllabes. Imprimés sous forme d’étiquettes assez grandes, ils sont coupés en deux et mélangés. Votre enfant doit alors lire les syllabes et en associer deux pour reformer les mots.
- Les jeux de lecture : de nombreux exercices ludiques sont possibles pour aider votre enfant à lire en CP. Proposez à votre bambin des fiches d’activités comprenant des rébus, des mots mêlés, des phrases à reconstituer ou encore la lecture d’un court texte à illustrer. La variété des jeux de lecture que vous lui proposerez servira à maintenir son intérêt. Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources au format PDF, donc simples à mettre en place, pour alimenter la banque d’activités de votre bambin.
💡 Retrouvez des fiches avec des jeux de lecture pour la compréhension de texte en CP à télécharger sur notre site.
- Les fiches de lecture : cet outil de compréhension fine des textes n’est pas réservé aux grands ! Vous pouvez proposer à votre petit CP des fiches de lecture comprenant questions et autres activités pour l’aider à donner du sens à ce qu’il a lu. Car rappelons-le, « bien lire » n’est pas qu’une histoire de déchiffrage de code. Il s’agit également d’être en mesure de comprendre ce qu’on lit.
💡 Téléchargez sur notre site plusieurs fiches de lecture pour travailler la compréhension de texte en CP.
Faire confiance à l’enseignant
Les journées de votre petit CP sont longues et riches en apprentissages. Les efforts qui lui sont demandés en classe pour acquérir de nouvelles compétences sont intenses. Il se peut qu’il n’ait pas envie de s’y remettre une fois à la maison. Tout cela est normal, permettez à votre bambin de profiter de moments de détente.
L’enseignant de votre enfant consacre beaucoup de temps de classe à l’apprentissage de la lecture. Il connaît les méthodes et les astuces pour accompagner au mieux votre petit dans ses acquisitions pour apprendre à lire en CP. Faites-lui confiance et ne cherchez pas à anticiper les connaissances à la maison pour lui faire « prendre de l’avance ».
Si toutefois vous avez des doutes sur la progression de votre bambin, parlez-en au professeur qui saura vous rassurer.
Vous l’aurez compris, apprendre à lire en CP est un moment charnière dans la scolarité de votre enfant. Vous aurez probablement envie de suivre ce processus de près et de vous y investir. Veillez cependant à ne pas faire de cet événement une source de pression pour votre petit. Montrez-vous encourageant et bienveillant. Le féliciter pour ses progrès reste le meilleur moyen de lui donner la confiance nécessaire pour entrer sereinement dans le monde de la lecture et de l’écriture.