Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999
Les nombres jusqu’à 999 999
1- Comment se représenter un grand nombre ?
Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.
Classe des milliers Classe des unités
centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités
Dans chaque classe, il y a trois colonnes :
Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)
Dans chaque colonne, on place un seul chiffre.
Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.
Exemples : 725 pas d’espace / 34 659 un espace
2-Comment distinguer chiffre et nombre ?
• Un chiffre se définit par sa position dans le nombre.
Ex : dans 4 875 → 8 est le chiffre des centaines
• Le nombre de centaines, de dizaines …correspond à la quantité de centaines, de dizaines, présents dans ce nombre
Ex : dans 4 875 → 48 est le nombre de centaines
3-Comment écrire un grand nombre ?
Il faut connaitre les règles d’orthographe :
• Mille est invariable.
• Si le mot « cent » et « vingt » est suivi d’un adjectif numéral (deux-cinq-dix-mille), il ne prend jamais de « s » :
Exemples : trois – cents /trois- cent- un / quatre-vingts / quatre-vingt-quatre
257 352 deux- cent- cinquante-sept- mille- trois- cent -cinquante-deux