Fiche de préparation – Cm2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999
Connaissances et compétences :
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers
Objectifs spécifiques :
- Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999
- Lire les nombres jusqu’à 999 999 999
- Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999
- Distinguer chiffres et nombres
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
1/ Phase de découverte
Matériel
Fiche « découverte »
Tableau de numération + pochette plastique + feutres effaçables
Ardoise
A/ Ecrire en chiffres les nombres jusqu’à 999 999 999
1- Distribuer la fiche « découverte »
2- Lire la question et demander aux élèves de composer un nombre de leur choix sur leur ardoise.
3- Demander à 3 ou 4 élèves de venir au tableau écrire son nombre et le lire.
4- Questionner les élèves :
Le nombre au tableau est-il correctement écrit ? oui (s’il y a des espaces pour séparer les classes)
Rappelez-vous, que doit –on faire pour écrire en chiffres des grands nombres comme ceux –là ?
Il faut bien séparer les classes.
5- Ecrire les nombres au tableau en s’assurant que les espaces entre les classes soient bien respectés
Rappelez-vous, quel outil est très utile en numération pour bien visualiser les nombres lorsqu’ils sont vraiment très grands ?
Le tableau de numération
Est- ce que le tableau de numération que vous avez en votre possession peut être utilisé ici ? Pourquoi ?
Non car il n’a que 6 colonnes, il faut donc un nouveau tableau de numération avec la classe des millions.
5- Distribuer le tableau de numération
B/ Lire les nombres jusqu’à 999 999 999
6- Demander aux élèves de lire les nombres inscrits au tableau.
7-Pour faciliter la lecture des nombres, les placer dans le tableau de numération et les lire classe par classe
Exemple 450 789 623 450 millions 789 mille 623
C/ Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999
8- Expliquer aux élèves que million s’accorde en nombre puis demander-leur d’écrire leur nombre en lettres (Question 2)
9- Demander aux élèves de répondre à la question 3 puis corriger
200 504 003 : deux-cents-millions-cinq-cent-quatre-mille-trois
805 002 600 : huit-cent-cinq-millions-deux-mille-six-cents
D/ Utiliser le tableau de numération pour distinguer chiffres et nombres.
10-Leur proposer de travailler avec le tableau de numération pour répondre à la question 4.
Correction
126 489 370, écrivez :
Le nombre de dizaines :1 264 8937
Le chiffre des centaines de milliers :4
Le nombre de dizaines de millions : 12
Le chiffres des unités de milliers : 9
11-Demander maintenant aux élèves de découvrir le nombre mystère qui se cache derrière la devinette de la question 5.
Proposer aux élèves de travailler avec leur tableau de numération.
Devinette : qui suis-je ?
• Mon nombre de dizaines de milliers est 48 05
• Mon chiffre des unités de milliers est le double du chiffre des dizaines de millions. 8
• Mon chiffre des centaines est la moitié de 12 6
• Mon chiffre des unités est la différence entre 1 003 et 996 7
• Mon chiffre des dizaines est la différence entre le chiffre des unités de milliers et celui des dizaines de milliers (8-5) 3
Je suis 48 058 637
Conclusion :
• Pour bien visualiser un grand nombre, il convient de se servir d’un tableau de numération.
• Il faut bien connaitre les règles d’orthographiques des nombres.
• Dans un nombre, la valeur d’un chiffre dépend de sa place dans ce nombre.
• La quantité de dizaines se nomme le nombre de dizaines. La quantité de centaines se nomme le nombre de centaines …
2/ Phase d’application
Matériel
Fiche exercices d’application
1/ Distribuer la fiche « Application ».
2/ Les élèves répondent individuellement.
3/ Correction collective : fiche « Application correction »
4/ Ramasser la fiche application et identifier les élèves en difficultés afin de leur apporter une attention particulière lors de la phase d’entrainement.
3/ Leçon
Matériel
Fiche leçon
4/ Phase d’entrainement
Matériel
Fiche exercices
Ardoise
Fiche de préparation-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf
Fiche de préparation-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf
Découverte-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf
Application-Cm2-Lire-écrire-les-nombres-jusqu’à-999-999-999 pdf
Application-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf
Application-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction pdf
Evaluation
Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf
Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf
Evaluation-Cm2-Les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction pdf
Leçon-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf
Leçon-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf
Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 pdf
Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 rtf
Exercices-Cm2-Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999-Correction pdf