Lire des diagrammes et des graphiques.
Cours sur l’organisation et gestion des données pour la 6ème.
- Diagrammes en bâtons:
Dans un diagramme en bâtons, la hauteur de chaque bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente.
On peut lire que: – 20 élèves ont répondu 11 ans. – 10 élèves ont répondu 12 ans. Le bâton « 11 ans » est donc 2 fois plus haut que le bâton « 12 ans ». |
Exemple : On demande à des lycéens à quel âge ils ont eu leur premier téléphone portable.
- Diagramme circulaire:
Dans un diagramme circulaire, l’angle de chaque secteur est proportionnel au nombre qu’il représente.
Exemple : On représente les données précédentes avec un diagramme circulaire.
Puisqu’il y’a 2 fois plus de réponse « 12 ans » que « 11 ans », l’angle gris est 2 fois plus grand que l’angle jaune.
Remarque : Dans un diagramme circulaire on donne parfois les pourcentages de chaque réponse.
- Graphique:
Un graphique permet de représenter l’évolution d’une grandeur par rapport à une autre.
Exemple : Le graphique donne la masse d’un chat en fonction de son âge.
Je lis l’âge du chat sur l’axe horizontal et la masse du chat sur l’axe vertical.
On lit qu’à 10 mois, le chat pèse 4,2 kg.