Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : L’interview
Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Déroulement des séances
Déroulement des séances
Séance 1 : Je découvre
L’interview
Oral Coll.
Ecrit binôme
Oral coll. Recherche
1/Lecture de la consigne et découverte du document.
2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.
Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
4/ On notera au tableau les éléments qui doivent figurer dans une interview pour les enfants. On se contentera de lister et on vérifiera après l’étude du document 2 si ces critères sont toujours valides.
Correction
1) Il s’agit d’une interview.
2) Ce document provient du magazine « Le mensuel » de septembre 2019.
3) Il joue à la Playstation.
4) Sa carrière a commencé il y a 16 ans.
5) Il se sent privilégié de pouvoir vivre de sa passion et de ne faire que ce qu’il aime.
6) Son dernier album s’appelle Pyramide
7) Ce film parle d’une maman atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui ne reconnaît plus son fils qui vient la revoir après dix ans d’absence.
8) Ce film lui tient à cœur car cette maladie a emporté son grand-père et l’un de ses oncles.
9) Les phrases violettes correspondent aux paroles de la journaliste qui amènent M. Pokora à développer ce qu’il pense de cela.
10) Que fais-tu avant d’entrer en scène pour ne pas stresser ?
Que penses-tu de toutes ces années depuis que tu as débuté dans ce métier ?
Pourquoi as-tu enchaîné tant de projets ?
Peux-tu nous parler de ce film auquel tu as participé ?
Comment s’est passée ta rencontre avec Muriel Robin ?
Comment as-tu vécu ce premier rôle en tant qu’acteur ?
11) C’est un entretien avec quelqu’un, pour l’interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d’en publier ou diffuser le contenu.
Séance 2 : je découvre (suite)
L’interview
Oral Coll.
Recherche
1/Le maître interroge les élèves :
Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? L’interview
A quoi sert une interview ? A diffuser une conversation que l’on a eu avec quelqu’un sur des sujets ou des thèmes choisis.
Le maître pourra demander aux élèves s’ils ont récemment lu des interviews : pour quel journal ou magazine, quelles étaient les personnes interviewées, pour quelles raisons les a-t-on interrogées ?
Les interviews n’existent-elles qu’écrites ? Non, il existe des interviews audio (à la radio) ou filmées (à la télévision).
Oral coll.
Ecrit binôme
Oral coll.
Ecrit
Binôme
2/ On proposera alors la deuxième interview : celle d’Emma Watson. On lira le questionnaire avant la diffusion pour que les élèves sachent ce qu’ils doivent chercher.
Comme l’interview est courte, on pourra la passer deux fois pour laisser aux élèves le temps de bien intégrer les infos.
Lien vidéo :
2/ Les élèves répondent ensuite au questionnaire.
Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
4) On demandera aux élèves de reprendre les critères notés lors de la précédente séance et de les compléter puis d’élaborer la grille d’écriture pour réaliser une interview.
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – L’interview pdf
Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – L’interview rtf
Fiche élève – Cm1 – Cm2 – L’interview pdf
Fiche élève – Cm1 – Cm2 – L’interview rtf
Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – L’interview pdf
Grille d’écriture – Cm1 – Cm2 – L’interview rtf
Leçon – Cm1 – Cm2 – L’interview pdf