POINTS CLÉS
- Continuité pédagogique (la 6ème est une rupture violente pour certains élèves)
- Mettre en place un meilleur suivi pour faciliter la personnalisation de l’enseignement
SOCLE
- Définir ce que l’élève doit savoir et maitriser à l’issue de la scolarité obligatoire (transversal et non par disciplines)
- Permet un continuum de 6 à 16 ans qui renforce la continuité des liens entre l’école et le collège
Livret personnel de compétences (LPC)
CYCLE DE CONSOLIDATION
< Loi 2013
- Consolider les apprentissages fondamentaux du cycle 2
- Meilleure transition entre l’école et le collège
- Programmation des propositions pour répartir les enseignements sur 3 ans en fonction de l’âge et du rythme des élèves (favoriser la réussite)
LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES
École primaire
C’est l’une des composantes du livret scolaire, renseigné en CE1 et CM2.
attestation de maitrise des connaissances et compétences communiquée à la famille
fin CM2, transmis au collège
Collège
- Il contribue à l’évaluation des élèves + ASSR + certificat de prévention et secours civique +B2I
- En fin de 3ème: attestation de maitrise des connaissances et compétences du socle à famille
- En fin de cycle 3, c’est l’enseignant qui prononce la validation des compétences (conseil des maitres de cycle). Si non validé à l’école, à nouveau évalué au collège.
CONSEIL ÉCOLE – COLLÈGE
Les acteurs
- Principal + IEN (circonscription)
- Personnels désignés par le principal
- Membres du conseil des maitres de l’école à 2 réunions par an évaluation des besoins + bilan annuel)
Un outil de concertation
- Politiques pédagogiques et éducatives communes
- Détermine les axes prioritaires de la continuité des apprentissages (< diagnostic partagé)
- Permet d’améliorer la continuité pédagogique
actions de nature pédagogique (programme d’actions à long terme) en coopération avec les institutions locales concernant les élèves, les enseignants et les contenus enseignés.
prise en charge de tous les élèves (école et collège)
COMMISSION ÉCOLE-COLLÈGE
Pour mettre en place les actions.
Mission : définir les modalités des aides + suivi de la mise en œuvre + évaluation des effets
se promener sur les besoins en matière de modules de remise à niveau en 6ème
PPRE passerelle
< concerté entre l’école et le collège
- Peut proposer des stages
- Bilan des pratiques menées auprès de l’élève communiqué aux enseignants de 6ème
STAGES DE REMISE À NIVEAU
Pendant les vacances scolaires
- 5 jours, 3 heures / jour
- Enseignants volontaires
- Groupes de 5 à 6 élèves
- Français / maths + évaluation des progrès
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES ÉLÈVES DE 6ÈME
Disposition qui s’inscrit dans la dynamique de la liaison école-collège, renforcée par la mise en place du cycle 3 et l’action du conseil école-collège.
- Approfondir ses connaissances et compétences
- Prendre en charge les difficultés
Objectif : optimiser les situations d’apprentissage pour chaque élève