Lexique et vocabulaire complet pour le CM2 en français

  • Toutes les ressources : Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2

Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction au CM2 - Le champ lexical - Bilan  - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…


Lire la suite

Le champ lexical au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Le champ lexical au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un mot à son champ lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un mot à son champ lexical. A partir d’un texte retrouver les grands champs lexicaux. Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche le…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


Lire la suite

Le champ lexical – Exercices de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le champ lexical - Exercices de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Exercices de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Consignes des exercices : Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Surligne l’intrus dans chaque champ lexical. Retrouve le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve 4 mots appartenant à chacun de ces champs lexicaux. ❶ Range ces mots en 3 champs lexicaux. Puis, donne-leur un mot-titre. Doux- une urne- réélire- rugueux- un fait divers- un quotidien- un électeur- du coton- voter- journalistique-…


Lire la suite

Le champ lexical – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le champ lexical - Évaluation de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur le champ lexical – Cm2. Evaluation des compétences Identifier les champs lexicaux. Savoir utiliser les mots d’un champ lexical. Consignes de cette évaluation : Encadre les mots qui appartiennent au même champ lexical dans le poème Le Cancre de Jacques Prévert. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Dans chaque champ lexical, barre l’intrus. Complète ce texte avec le champ lexical du sommeil : ❶ Encadre les mots qui appartiennent au même champ…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les champs lexicaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les champs lexicaux”. Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions → 1 même thème/idée. Classes grammaticales différentes Seul leur sens est important. Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En…


Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Expressions imagées - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaître les expressions imagées au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Mimez….. C’est gagné ! Mise en place du jeu Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée.  Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points.  Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu….


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical. Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots ❶ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel…


Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique – PDF à imprimer

Mots mêlés sur le thème de la peur - Cm1 - Cm2 - Vocabulaire - Lexique du fantastique - PDF à imprimer

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Exercices avec correction sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Consignes pour ces exercices : Tous les mots de la grille ont pour thème le roman policier. Trouve-les puis range-les dans le tableau. Avec tous les mots trouvés, remplis le tableau ci-dessous. Tu vas ainsi construire une partie du champ lexical du roman policier Replace les mots suivants au bon endroit dans…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Jeu mime – PDF à imprimer

Expressions imagées - Cm2 - Jeu mime - PDF à imprimer

Jeu mime – Cm2: Expressions imagées Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée. Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points. Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu. S’il trouve alors : il marque 1 point. 3- Une fois l’expression trouvée, le joueur 1 doit tenter…


Lire la suite

Aventuriers – CM1 – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Aventuriers - CM1 - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – CM2: Les aventuriers Consignes pour ces exercices : Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Pour chacun des mots suivants, indique son contraire. Complète les mots croisés ci-dessous Classe maintenant tous ces mots dans le tableau ci-dessous et essaie de trouver 5 mots supplémentaires pour chaque catégorie. Indice : pense à utiliser un dictionnaire des synonymes Vocabulaire…


Lire la suite

Vocabulaire du portrait – Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Vocabulaire du portrait - Cm1 - Cm2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – Cm1 – Cm2: Vocabulaire du portrait Consignes pour ces exercices : Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. Complète les expressions suivantes : Pour rédiger des portraits, on utilise beaucoup d’adjectifs qualificatifs : retrouve tous les adjectifs dans la grille ci-dessous et essaie de les classer ensuite en fonction des parties du visage. → ↓ (toutes les lettres ne seront pas utilisées) Classe maintenant tous ces adjectifs dans les tableaux ci-dessous. (Indice : regarde…


Lire la suite

Champ lexical – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Champ lexical - CM1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le champ lexical du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. 1/ Je…


Lire la suite

Vocabulaire des arts – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Vocabulaire des arts - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le vocabulaire des arts du CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le vocabulaire des arts au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. 1/…


Lire la suite

Émotions – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Émotions - CM2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le champ lexical des émotions à un élève de CM2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour le champ lexical des émotions au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions 1/ Je découvre…


Lire la suite

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Le champ lexical - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants.   Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….


Lire la suite

Le vocabulaire de la correspondance – CM2 – Evaluation-Bilan – PDF à imprimer

Le vocabulaire de la correspondance - CM2 - Evaluation-Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire.   Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur…


Lire la suite

Les expressions imagées – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Les expressions imagées - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les expressions imagées Compétences : Comprendre les expressions imagées Utiliser les expressions imagées Consignes pour cette évaluation : Associe chaque expression à son explication Utilise une expression imagée pour décrire ces illustrations afin que l’on comprenne le sens.   Associe chaque expression à son explication Avoir la main verte • • Etre un bon cuisinier Un froid de canard • • Etre un bon jardinier Avoir un poil dans la main…


Lire la suite

Les expressions imagées – Cycle 3 – affiche de classe – PDF à imprimer

Les expressions imagées - Cycle 3 - affiche de classe - PDF à imprimer

Affiche de classe – cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) : Les expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Être sage comme une image : être très sage Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger Avoir un poil dans la main : être…


Lire la suite

Le vocabulaire de la correspondance – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Le vocabulaire de la correspondance - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer le vocabulaire de la correspondance à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le vocabulaire de la correspondance au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…


Lire la suite

Les expressions imagées – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les expressions imagées - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les expressions imagées à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les expressions imagées au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les…


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Consignes pour ces exercices : Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. Identifie pour chaque phrase le sentiment ou l’émotion exprimé Change ce qu’il faut dans chacune des phrases suivantes pour dire l’inverse. Classe les nom ci-dessous dans le tableau en fonction de l’émotion qu’ils décrivent. La gaieté – la mélancolie – la frousse – le…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…


Lire la suite

Je comprends des expressions imagées – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Je comprends des expressions imagées - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer- CM2: Je comprends des expressions imagées Consignes pour ces exercices : Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes Recopie et complète les expressions avec le nom d’animal qui convient Pour chacune des expressions, souligne la bonne réponse Associe les éléments ci-dessous aux phrases suivantes : Un arracheur de dents. – l’éclair. – une plume. – un clou. – des sardines. – Crésus. – un pou. Être maigre comme ….. Être rapide comme ….. Être léger comme (à…


Lire la suite

Je comprends des expressions imagées – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Je comprends des expressions imagées - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je comprends des expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemples Être sage comme une image : être très sage. Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard. Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué : crier trop vite…


Lire la suite
  • Lexique : CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2