Aborder l’apprentissage du vocabulaire français pour le CE2 revêt une importance capitale, car il s’agit d’une pierre angulaire dans le développement linguistique de l’enfant. Ce guide complet se présente ainsi comme une ressource incontournable, propice à l’épanouissement de l’élève dans sa maîtrise de la langue. En effet, en s’harmonisant avec les méthodologies pédagogiques contemporaines, ce lexique scolaire en ligne est conçu pour accompagner l’élève dans l’enrichissement de son vocabulaire, assurant ainsi une transition fluide et efficace entre les concepts élémentaires et les notions plus élaborées. Il s’inscrit pleinement dans l’optique de doter les jeunes apprenants des outils nécessaires pour articuler leurs pensées avec clarté et précision.
Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer
Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..
Le champ lexical – CE2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer
Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le champ lexical. Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le champ lexical A partir d’une vidéo pédagogique sur le champ lexical, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Des mots appartenant au même ….. ….. parlent du même ….. (par exemple, celui de la mer, de la ferme, du sport, des émotions, ….. ). Les mots d’un même champ lexical…
Aujourd’hui, direction le Corps humain ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction le Corps humain ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction le Corps humain ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Les cheveux – une oreille – l’iris – l’œil – les…
Aujourd’hui, direction la montagne ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la montagne ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la montagne ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Une crête – un col – les alpages – un chalet – un…
Aujourd’hui, direction la mer ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la mer ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la mer ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un chalutier – l’écume – une algue – des coquillages – les vagues…
Aujourd’hui, direction la cuisine ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la cuisine ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la cuisine ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un saladier – une carafe – une toque – des couverts – un…
Aujourd’hui, direction les transports ! – Ce1 – Ce2 – Les champs lexicaux – PDF à imprimer
Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction les transports ! Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction les transports ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices. Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition. Les noms : Un hélicoptère – le tramway – un autobus – un paquebot– une montgolfière…
Champ lexical – Ce2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Ce2: Champ lexical Compétences : Trouver le champ lexical d’un mot. Enrichir le champ lexical d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. Classe les mots de la liste dans le bon champ lexical. Ecris les mots qui appartiennent à ces champs lexicaux. Complète les 3 champs lexicaux. Barre le mot qui n’appartient pas au champ lexical. pluie – soleil – nuage – sol – tempête …
Lexique du château fort – CE2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Consigne pour cet exercice : Inscris tes réponses au bon endroit La tour Le donjon La meurtrière Le pont-levis Les douves Le chemin de ronde Les créneaux Les remparts Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices pdf J’identifie le lexique du château fort.-CE2-Exercices rtf J’identifie le lexique du château fort. CE2-Correction pdf …
Lexique du château fort – CE2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…
Les expressions imagées – Cycle 3 – affiche de classe – PDF à imprimer
Affiche de classe – cycle 3 (Ce2, Cm1 et Cm2) : Les expressions imagées La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Être sage comme une image : être très sage Avoir la langue bien pendue : parler facilement, être très bavard Avoir les yeux plus gros que le ventre : se servir plus que l’on peut manger Avoir un poil dans la main : être…
Expressions, proverbes et citations – Ce2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – Ce2: Expressions, proverbes et citations Consignes pour ces exercices : Relie ce qui va ensemble. Complète avec les mots de la liste. Trouve la signification. Retrouve les animaux cachés. Relie ce qui va ensemble. Ne pas bouger le petit doigt . . être déprimé Tomber dans les pommes . . être généreux Avoir le cœur sur la main . . ne rien faire Broyer du noir . . s’évanouir Complète avec les mots de la…
Champ lexical – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…
Identifier et connaître le lexique de la lettre – CE2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE2: Identifier et connaître le lexique de la lettre Le lexique de la lettre Consignes pour ces exercices : Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. Retrouve la situation qui correspond à chacune des formules finales. Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. • Amitiés. : ….. • Recevez, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués. : ….. • Bien…
Identifier et connaître le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE2 : Identifier et connaître le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier. Expéditeur…
J’utilise un lexique varié et précis pour décrire un visage – CE2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE2 – J’utilise un lexique varié et précis pour décrire un visage Consignes pour ces exercices : Retrouve les éléments du visage. Distingue les différents sens du mot GRAND, en soulignant celui qui est le plus proche dans la liste proposée. Cherche maintenant dans le dictionnaire les mots affreux, gros, joli et trouve d’autres synonymes. Notes-en 4 au minimum. Retrouve les éléments du visage. Ses ….. sont hirsutes. Son ….. est dégagé. Son ….. est petit…
Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. Lis le poème et réponds aux questions. L’albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il…
Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon – PDF à imprimer
Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…
Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…
Déterminer un champ lexical. – CE2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE2: Déterminer un champ lexical. Consignes pour ces exercices : Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. Trouve à quel champ lexical appartient ces mots. – du dentifrice – du fluor – une carie – la bouche – les gencives : ….. – une…
Champ lexical – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 – PDF à imprimer
Champ lexical – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3 Qu’est-ce que le champ lexical en vocabulaire ? Apprendre à le repérer. Le champ lexical est l’ensemble des mots qui se rapportent à une idée ou à un même thème….