L’évolution technologique – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes !

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ?
DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS
La création d’objets techniques peut avoir différentes origines :

DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN

DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX

DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE

DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION

EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1. Réalise les consignes suivantes :
a. Relie chaque origine possible d’une invention à sa définition :
1) Un défi choisi par l’inventeur… • • L’invention est découverte par accident, par hasard.
2) Une découverte imprévue…
3) Une demande de l’Homme…
• • L’objet est créé pour répondre à un besoin exprimé.
• • Un inventeur cherche à prouver ou à tester une idée.
b. Légende chaque objet avec le bon numéro des propositions de la consigne « a) » :

Thomas Edison a amélioré une invention : l’ampoule électrique.
L’ampoule électrique est moins sûre que la lampe à l’huile.
L’ampoule d’Edison révolutionne le quotidien, elle peut briller pendant 40h !
Cet objet est plus pratique que la bougie pour travailler et vivre la nuit.

 



4 Fiche Elève CM2 L’évolution technologique pdf

4 Fiche Elève CM2 L’évolution technologique rtf

4.1 Correction Fiche Elève CM2 L’évolution technologique pdf

4.1 Correction Fiche Elève CM2 L’évolution technologique rtf


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2