Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer la lettre finale et muette d’un mot du CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour la lettre finale et muette d’un mot au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette.
Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés)

1/ Je découvre

Nous allons amener l’enfant à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en
déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour en comprendre la présence :
s’aider du verbe dérivé/ s’aider du féminin du mot/ s’aider d’un mot de la même famille. L’enfant prendra
aussi conscience d’un certain nombre d’exceptions dont la lettre finale muette varie lors de la dérivation.

L’adulte annonce : Aujourd’hui, tu vas apprendre à trouver la lettre finale muette d’un mot : la dernière du mot. Mais avant ça, je dois vérifier que tu as bien retenu ce que sont les familles de mots.
Il poursuit : «Sais-tu ce qu’est une famille de mots ? » Réponse attendue : Une famille de mots est l’ensemble des mots qui sont issus d’une même base. Ils se ressemblent au niveau de leur forme (le radical) et de leur sens. L’adulte demandera de constituer la famille de dent par ex : dent dentier dentiste dentifrice.

Phase de découverte

● Que peux-tu dire des mots écrits en bleu et en vert ? L’enfant dira surement dans un premier temps qu’ils se ressemblent.
L’adulte dit : Oui, ils se ressemblent car ce sont des mots de la même famille. Nous allons vérifier.
Bulle 1

● L’adulte écrit les deux 1ers mots : lézarder – lézar…
Il dit : Lézarder et lézard sont des mots de la même famille. Ils ont le même sens et se ressemblent.
● A partir de quel mot est fabriqué le mot lézarder ? le mot lézard.
L’adulte dit : Regarde le mot lézard, tu peux voir qu’à la fin de lézard, il manque une lettre – une lettre muette.
● Sais-tu ce que c’est une lettre muette ? C’est une lettre que l’on n’entend pas, qui ne se prononce pas, qui ne produit pas de son.
● Dans lézarder, peux-tu m’indiquer la lettre muette qui te permet de trouver la consonne finale du mot lézard ? C’est La lettre d.
L’adulte dit : Nous pouvons maintenant compléter lézard en ajoutant la consonne finale muette : lézard
● Dans quel mot le d se prononce-t-il ? Dans lézarder.
L’adulte conclut : Nous avons vu ici, que certains mots se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Dans le mot le plus court (petit mot) la lettre ne se prononce pas, alors que dans le mot de la même famille (le plus long), elle se prononce.

Bulle 2 /3
Le maître dit : Dans les bulles 2/3/4, relève les mots qui se ressemblent ; l’adulte les écrit guichetier guiche…/ respecter respe… /sour… – sourde

● Peux-tu deviner la lettre qui manque dans guichet ? C’est le t
● Dans guichet, le t ici se prononce-t-il ? Non elle est muette.
● Dans guichetier, peux-tu m’indiquer la lettre qui te permet de trouver la consonne finale du mot guichet ? C’est La lettre T. Cette lettre t s’entend-elle dans le mot ? Oui

Guichetier nous a permis de trouver la lettre manquante car il est de la même famille que guichet.
Bulle 3 : respecter – respec.. : même démarche
Bulle 4 : sour…- sourde :

● A quel genre le mot sourde est-il mis ? Au féminin.
● Entends-tu la lettre « d » dans ce mot ? Oui
● Peux-tu en déduire la lettre finale du mot sourd ? Cette lettre se prononce-t-elle ? C’est le d. Non car elle est muette et placée en fin de mot.
Bulle 5 et 6
● Dans la bulle 5 quels sont les mots qui se ressemblent ? peureux-peureuse
● Comment a-t-on obtenu le mot peureuse ? On a mis peureux au féminin.
● Quelle remarque peux-tu faire sur les lettres en couleur ? Sont-elles identiques ? Non, le x est devenu un s au féminin. EXCEPTION (c’est une irrégularité)
● Dans quel mot le x ne se prononce pas ? Dans peureux, au masculin.
● Que remarques-tu dans les mots de la dernière bulle ? Ils se ressemblent. La lettre t de abriter ne se retrouve pas dans abri. EXCEPTION (c’est une irrégularité)
L’adulte dit : Parfois, la consonne muette est différente du mot dérivé, ou bien elle disparait.

2/ Je lis la leçon

3/ Exercices

 



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