Niveau 6ème et 5ème en anglais sur “Let’s travel”.
Flashcards vocabulary: a border, a waterfall, a lake, a mountain, a flag, a maple leaf, long, large, a building, high, a statue, skyscrapers, a river, a street, a bridge, a theatre, a museum, an island, a zoo.
Grammar : le superlatif de supériorité, exprimer une mesure.
Phonology: le son [eɪ], la lettre s.
Reading : a leaflet about attractions in NYC.
Civilisation : the Niagara Falls, New York City.
Listening / Speaking: Let’s go to Canada.
WARMING UP
▪ Faire l’appel en anglais : « I will take the register ! How many boys are missing today ? How many girls are missing today? Who is missing ? Can you spell his/her name ? How are you …? » pour reprendre les nombres et l’alphabet.
▪ Présenter le theme de la séquence et amorcer un premier échange: “Do you know where is New York City? Do you know where the Niagara Falls are? Can you point them on a map? ”
SPEAKING / LISTENING
◾ Let’s go to Canada : (Video Welcome to Canada ; 4. Canada exercice)
– L’enseignant annonce aux élèves qu’ils vont voir une vidéo à propos du Canada et qu’ils doivent retenir le plus d’informations possibles. Les élèves peuvent prendre des notes sur leur ardoise ou leur cahier de brouillon. Après la vidéo, laisser les élèves énumérer les mots qu’ils ont entendus et les noter au tableau, pêle-mêle.
– Distribuer la fiche exercice et la faire lire par les élèves ; expliquer la consigne. Puis, visionner à nouveau la vidéo 2 fois afin que les élèves puissent compléter le tableau. Correction collective.
VOCABULARY
◾ Look, listen and repeat : (Flashcards vocabulaire) En premier lieu, présenter quelques flashcards. A chaque fois qu’une flashcard est présentée, prononcer clairement le mot. Puis, présenter à nouveau les mêmes flashcards, les unes après les autres : les élèves répètent à voix haute le mot prononcé. C’est une première prononciation en collectif pour les élèves. Pour rendre cette activité plus ludique, on peut théâtraliser la prononciation en adoptant une voix grave/aigue, un rythme lent/très rapide, la voix d’un bébé/d’une grand-mère… Présenter la suite des flashcards un autre jour, sur le même principe.
◾ The flashcard competition : Diviser les élèves en 2 équipes. Puis montrer à chaque équipe 5 flashcards sans lexique ; l’équipe remporte 1 point à chaque bonne réponse. Les élèves doivent s’exprimer chacun leur tour. Répéter le jeu de façon à ce que chaque équipe joue au minimum deux fois.
◾ The sentence : Inviter un élève à piocher l’une des flashcards étalées face cachée sur une table. Il doit ensuite l’employer dans une phrase. Ses camarades écoutent et tentent de retrouver de quel mot il s’agit.
Variante : Les camarades illustrent la phrase mentionnée par le meneur de jeu.
◾ Fiche exercices (3. Exercices Vocabulaire)
PHONOLOGY
◾ Le son [eɪ] : Ecrire les mots suivants au tableau : to play, a lake, eight, hey les prononcer et demander aux élèves de retrouver le son commun. Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également. Observer les lettres qui permettent de transcrire ce son : a, ay, ey ou ei.
Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: Raise your hand if you can hear [eɪ]. Commencer l’activité et prononcer les mots suivants : height, to patch, their, age, a way, March, to take, tall.
◾ La lettre s : Ecrire les mots suivants au tableau : an island, a statue, a museum, les prononcer et demander aux élèves de retrouver les différentes prononciations de la lettre s en anglais (silent, [s] ou [z]). Puis, interroger quelques élèves afin qu’ils les répètent également.
Puis, proposer l’exercice de discrimination auditive suivant: Tracer un tableau à 3 colonnes au tableau et écrire la liste de mots suivante: skyscrapers – buildings – street – isle – restaurant – boys – aisle – raise – viscount – lose – trips
Les élèves, avec leur binôme, cherchent comment classer ces mots. Puis correction collective: l’enseignant prononce le mot, et un élève vient le recopier dans la colonne appropriée selon la prononciation de la lettre -s.
Réponses: [silent] isle – aisle – viscount ; [s] street – restaurant – trips ; [z] skyscrapers – buildings – boys – raise – lose
◾ Exercices rituel: (3. Phonology exercices ritual) Utiliser un exercice par jour en tant que rappel lors de la phase de Warming up avant chaque séance.
Réponses :
Colour if you hear [eɪ]: a flag, rain, leisure , a plane, to pay.
Circle if you hear [eɪ]: snake, apricot, chair, lake, eye.
Highlight the words if the letter s is pronunced [z]: please, an island, a president, a conversation, he his
Highlight the words if the letter s is pronunced [s]: a mission, a mouse, to say, an aisle, a house.
GRAMMAR
- Le superlatif de supériorité
(5a. Grammar research + 5b. Grammar exercices)
– Ecrire les 3 phrases suivantes au tableau : 1. Canada is one of the largest countries in the world.
- Canada has the highest rate of immigration in the world.
- Ontario and British Columbia are the most populated areas in Canada.
Faire lire les phrases en collectif et inviter les élèves à observer leur construction. Quel est le point commun entre ces 3 phrases ? L’emploi du superlatif de supériorité. Les entourer dans les phrases au tableau. Pourquoi utilise-t-on parfois adj+-est ou most + adj ? Les aider pour conclure que les adj courts prennent -est à la fin tandis que les adj longs (3 syllabes ou plus) ne changent pas mais ils sont précédés de la particule « most ».
– Afficher en grand format ou video-projeter le document Grammar Research. Inviter les élèves à chercher avec leur voisin de table comment compléter les phrases. Puis correction collective ; faire relire les phrases par les élèves.
+ fiche exercices.
Suggestion : Accompagner cette activité par la lecture de la fiche documentaire 6. Niagara Falls
- Exprimer une mesure
(9. Measurement exercices)
– Ecrire au tableau : 1. The Statue of Liberty is 46 meters high.
- Central Park is 800 meters wide and 3 kilometers long.
L’enseignant lit les 2 phrases et demande aux élèves d’expliquer ce que les groupes en rouge signifient. ( Réponse : faire entourer les adjectifs high/wide/long ; ce sont des mesures) et de les traduire en français (réponses : 46 mètres de haut ; 800 mètres de large ; 3 kilomètres de long).
Après observation, conclure que pour exprimer une mesure en anglais, il faut ajouter un adjectif après la mesure et son unité de mesure ; wide pour exprimer la largeur/ long pour la longueur et high pour exprimer une hauteur.
+ fiche exercices
Suggestion : Utiliser le document 8. A leaflet comme activité préparatoire.
- Révisions : superlatif + mesure
(10. Language Grammar)
Imprimer en grand format et afficher au tableau ou video-projeter au tableau.
Inviter les élèves à comparer les immeubles en utilisant un superlatif et en justifiant avec la mesure (approximative) correspondante quand cela est possible. Les inviter alors à utiliser « because ». L’enseignant aide les élèves à prononcer les noms des gratte-ciel et leur précise que les mots encadrés sont des adjectifs courts et contraires.
Réponses : One World Trade Center is the highest skyscraper in New York because it’s 550m high. / The Bank of America Tower is the smallest because it is 350m high. / 111 West 57th Street is the thinnest skyscraper in NYC. / 30 Hudson Yard is the largest. / The oldest skyscraper (in the list) is the Empire State Building. / One Vanderbilt is the youngest skyscraper.
READING
◾ A leaflet : (8. A leaflet) L’enseignant présente le document qui est un prospectus (a leaflet), puis demande : What is it about ? (réponses possibles : New York City ; the most famous attractions in NYC ). How many attractions are there on the leaflet? (réponse : There are 6 attractions.) What are their names ? (les élèves repèrent les sous-titres).
Aidés par l’enseignant, les élèves procèdent ensuite à la lecture à haute voix. Inviter les élèves à retrouver les lieux cités sur la carte de NYC. Puis leur demander s’ils connaissent d’autres lieux présents sur la carte ou non.
Suggestion : Prolonger avec le point de grammaire : exprimer une mesure.
CIVILISATION
◾ the Niagara Falls : (6. Niagara Falls) Lire le document en collectif. Demander aux élèves s’ils connaissent ce lieu. Leur demander également si certains ont déjà visité ce site, s’ils aimeraient le visiter et pourquoi.
◾ New York City : (7. NYC) Imprimer et afficher la photo en grand format ou la video-projeter au tableau. Demander aux élèves s’ils connaissent ce lieu : New York City puis, leur faire décrire : « What can you see ? » ; les élèves réemploient le vocabulaire acquis récemment (skyscrapers, bridge, river …) et complètent avec leurs propres connaissances (boats, the sky, lights…)
– Poursuivre avec les photos de la 2e partie et interroger : « What is it ? » Réponses : Miss Liberty is a statue. / Fifth Avenue is a street. / The One World Trade Center is a skyscraper./ The Flatiron is a building. / The MoMA is a museum.
– 3e partie: Inviter à compléter le nom des lieux présentés à l’aide du lexique appris. Réponses : It’s Brooklyn bridge. / It’s East River. / It’s Ellis island. / It’s Apollo Theater. / It’s the Bronx zoo.
LESSON
Fiche Trace écrite 11
1 Fiche de préparation Let’s travel pdf
1 Fiche de préparation Let’s travel rtf
2 Exercices Let’s travel Vocabulaire pdf
2 Exercices Let’s travel Vocabulaire rtf
2 Exercices Let’s travel Vocabulaire Correction pdf
2 Exercices Let’s travel Vocabulaire Correction rtf
3 Phonology Let’s travel exercices rituel pdf
3 Phonology Let’s travel exercices rituel rtf
4 Canada Let’s travel Exercice pdf
4 Canada Let’s travel Exercice rtf
4 Canada Let’s travel Exercice Correction pdf
4 Canada Let’s travel Exercice Correction rtf
5a Grammar research Let’s travel pdf
5a Grammar research Let’s travel rtf
5a Grammar research Let’s travel Correction pdf
5a Grammar research Let’s travel Correction rtf
5b Grammar Let’s travel exercices pdf
5b Grammar Let’s travel exercices rtf
5b Grammar Let’s travel exercices Correction pdf
5b Grammar Let’s travel exercices Correction rtf
6 Niagara Falls Let’s travel pdf
6 Niagara Falls Let’s travel rtf
9 Measurement Let’s travel exercices pdf
9 Measurement Let’s travel exercices rtf
9 Measurement Let’s travel exercices Correction pdf
9 Measurement Let’s travel exercices Correction rtf
10 Language Let’s travel Grammar pdf
10 Language Let’s travel Grammar rtf
11 Trace écrite Let’s travel pdf
11 Trace écrite Let’s travel rtf
Video Welcome to Canada
Matériels
Flashcards Let’s travel – avec lexique pdf
Flashcards Let’s travel – avec lexique rtf