Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Evaluation
Connais-tu d’autres grandes constructions métalliques ? Lesquelles ?
b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo.
L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves.
c) Études documentaires :
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction collective des questions.
- Fiche 1 : Quels progrès techniques bouleversent la vie des campagnes au XIXème ?
- Fiche 2 : Pourquoi et comment les villes se transforment-elles à l’âge industriel ?
d) Trace écrite :
Trace écrite : « L’ÂGE INDUSTRIEL : LES VILLES INDUSTRIELLES ET LE MONDE RURAL AU XIXème SIÈCLE » à étudier après les fiches d’’étude de document.
e) Évaluation
PROLONGEMENT
- Frise historique sur le XIXème siècle
- Sortie pédagogique dans une ville où peuvent s’observer / se visiter des constructions héritées de la période industrielle.
7.1_Evaluation Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle pdf
7.1_Evaluation Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle rtf
7.2_Correction Evaluation Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle pdf
7.2_Correction Evaluation Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle rtf