Identifier un verbe d’état et un verbe d’action au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée.
Ex : je suis parti
Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’état.
Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de personne pour réaliser que par exemple « je suis parti » devient « je pars » par exemple. Le verbe conjugué est bien ici le verbe partir qui a pris une forme composée.
Devine qui je suis !
Règle du jeu (min 2 personnes)
1-Le joueur 1 découvre le 1e verbe de la liste et tente de la faire découvrir. (2 essais sont possibles)
2-Si le joueur 2 trouve après un essai :
• Joueur 1 :3 points
• Joueur 2 : 2 points.
Si le joueur 2 trouve après 2 essais :
• Joueur 1 :2 points
• Joueur 2 : 1 points.
3- Placer les verbes dans le tableau
• Si le verbe n’a pas été trouvé au bout de 2 essais, on le placedans la colonne du tableau « verbes non trouvés »
• S’il a été découvert même après 2 essais, on le place dans le tableau « verbes trouvés »
4-Le tour passe, le joueur 2 découvre le 2e verbe et le fait deviner. On réitère l’opération à tour de rôle jusqu’à la fin de la liste1 (jusqu’à devenir)
5- Dans la liste 2, le joueur doit d’abord identifier le verbe conjugué avant de le faire deviner.
6-Le gagnant est le joueur qui a comptabilisé le plus de points.
a) Matériel : ardoise et cahier.
Recopie ce tableau dans ton cahier.
Verbes trouvés | Verbes non trouvés |
b) Cache avec une feuille la liste de verbe ci-dessous.
c) Fais deviner, en mimant ou en dessinant, les verbes de la liste 1 en les découvrant au fur et à mesure (Sers-toi de la règle du jeu donnée)
Liste 1
Sauter
Manger
Etre
Avoir l’air
Courir
Devenir
d) Trouve le verbe conjugué de chaque phrase de la liste 2, fais-le deviner comme dans l’exercice précédent puis donne son infinitif.
Liste 2
• Il ne semblait pas très inquiet.
• Léa parait fatiguée !
• J’avais marché toute la journée.
• Les enfants chantent dans une chorale.
• Nous avons beaucoup bu après le sport.
1- Observe les verbes qui se trouvent dans la colonne « verbes devinés », et explique pourquoi ils ont été faciles à découvrir ?
2- Explique pourquoi les verbes de la colonne « verbes non trouvés » ont été difficiles à découvrir.
3- Rappelle-toi, comment fait-on pour identifier les verbes conjugués dans une phrase ?
verbe d’état – verbe d’action-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves pdf
verbe d’état – verbe d’action-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves rtf
verbe d’état – verbe d’action-CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf