Les verbes attributifs et d’action – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action.

  • Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action.

En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent :  V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ?

  • Les verbes attributifs

Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase

Ex :  Je suis fatiguée. (« Le verbe « être », introduit l’attribut « fatiguée » qui qualifie le sujet « Je »)             

Ce sourire paraît moqueur. (Le verbe « paraître » introduit l’attribut « moqueur » qualifiant « ce sourire »)             

Les verbes attributifs ou verbes d’état sont : être, avoir l’air, devenir, paraître, sembler, passer pour, demeurer, rester.

De manière générale, on peut remplacer un verbe d’état par le verbe « être ».

  • Les verbes d’action

Les verbes d’action sont tous les autres verbes. Ils indiquent une action faite ou subie par le sujet de la phrase :

Ex :  Le médecin donne une ordonnance.

 

  • Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action.

Consignes pour ces exercices : 

Coche Vrai ou Faux.

Précise si ces verbes sont des verbes d’état ou des verbes d’action.

Précise si ces verbes sont transitifs ou intransitifs. Pour les verbes transitifs, surligne le(s) complément(s) d’objet.

Classe les verbes transitifs de l’exercice précédent en les recopiant dans la bonne colonne.

Transforme ces phrases pour que les verbes soulignés avec un emploi intransitif deviennent transitifs directs ou indirects.

Dans le texte suivant, surligne les verbes d’état en bleu, les verbes d’action transitifs directs en rose, les verbes d’action transitifs indirects en vert, et les verbes d’action intransitifs en jaune (attention, il s’agit évidemment uniquement des verbes conjugués).

Ecris des phrases contenant les verbes entre parenthèses conjugués avec un emploi intransitif.

Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu décris ta maison en utilisant des verbes d’état (au moins 3 verbes différents du verbe « être ») que tu surligneras.

* Coche Vrai ou Faux.

VraiFaux
Les verbes intransitifs se construisent avec un complément d’objet indirect.
Les verbes d’état indiquent une qualité ou une propriété du sujet.
Selon la construction de la phrase, certains verbes peuvent être transitifs ou intransitifs.
Pour vérifier si un verbe est attributif, on peut le remplacer par « être ».

* Précise si ces verbes sont des verbes d’état ou des verbes d’action.

a) Tu dors dans ta chambre. ……………………………….

b) Pauline est ……………………………….

c) Cet homme a l’air ………………………………

d) Les fleurs poussent dans le jardin. …………………………

e) Mes parents aiment regarder la télévision. ……………………

f) Cette idée paraît insensée. ………………………

g) Tu ressembles à ta mère. …………………………

** Précise si ces verbes sont transitifs ou intransitifs. Pour les verbes transitifs, surligne le(s) complément(s) d’objet.

a) Le chien aboie dans la cour. ……………………….

b) Il pleut des cordes. …………………………..

c) J’ai perdu mes clés. ……………………

 

  • Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action.

Evaluation des compétences
Identifier et analyser les verbes d’état et les verbes d’action.
Identifier et analyser les verbes transitifs et les verbes intransitifs.
Produire des phrases contenant des verbes d’état ou des verbes d’action (transitifs ou intransitifs).

Consignes pour cette évaluation :

Relie chaque type de verbe à la caractéristique qui lui correspond.

Surligne les verbes et coche la bonne case pour chaque phrase.

Dans les phrases suivantes, souligne les verbes transitifs directs en bleu, les verbes transitifs indirects en vert et les verbes intransitifs (ou avec un emploi intransitif) en rouge.

Complète ces phrases avec un verbe du type précisé entre parenthèses et un complément si nécessaire, comme dans l’exemple.

Ecris deux phrases comme indiqué avec le verbe chanter :

Relie chaque type de verbe à la caractéristique qui lui correspond.

Surligne les verbes et coche la bonne case pour chaque phrase.

Verbe d’étatVerbe d’action
La mairie se charge de l’organisation du festival.
Ce tableau de Picasso est magnifique.
Le personnel a tout rangé après la fête d’anniversaire.
Les invités paraissent ravis de l’exposition.

Dans les phrases suivantes, souligne les verbes transitifs directs en bleu, les verbes transitifs indirects en vert et les verbes intransitifs (ou avec un emploi intransitif) en rouge.

a) La place de l’église accueille de nombreux passants.

b) Les touristes visitent la ville de Bordeaux.

c) Ce midi, on mange dans un restaurant étoilé.

d) Tous les samedis, elle va au marché.

e) Je dors profondément.

f) Dans les champs, le vent souffle.

g) Je parle de mon nouvel emploi à ma mère.

 



Cours 5ème Les verbes   pdf

Cours 5ème Les verbes   rtf

Exercices 5ème Les verbes   pdf

Exercices 5ème Les verbes   rtf

Exercices Correction 5ème Les verbes   pdf

Exercices Correction 5ème Les verbes   rtf

Evaluation 5ème Les verbes   pdf

Evaluation 5ème Les verbes   rtf

Evaluation Correction 5ème Les verbes   pdf

Evaluation Correction 5ème Les verbes   rtf

Les verbes Carte mentale Collège   pdf

Les verbes 5ème Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5ème