Cours en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action.
En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ?
- Les verbes attributifs
Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase
Ex : Je suis fatiguée. (« Le verbe « être », introduit l’attribut « fatiguée » qui qualifie le sujet « Je »)
Ce sourire paraît moqueur. (Le verbe « paraître » introduit l’attribut « moqueur » qualifiant « ce sourire »)
G Les verbes attributifs ou verbes d’état sont : être, avoir l’air, devenir, paraître, sembler, passer pour, demeurer, rester. → De manière générale, on peut remplacer un verbe d’état par le verbe « être ». |
- Les verbes d’action
Les verbes d’action sont tous les autres verbes. Ils indiquent une action faite ou subie par le sujet de la phrase :
Ex : Le médecin donne une ordonnance.
Marcel s’est fait renverser par une voiture.
Les verbes d’action peuvent être transitifs ou intransitifs : |
Les verbes transitifs | |
Les verbes transitifs se construisent avec un complément (ou plusieurs). Un verbe peut être transitif direct ou transitif indirect. | |
Verbes transitifs directs | Verbes transitifs indirects |
Ils se construisent avec un complément d’objet direct (COD). | Ils se construisent avec un complément d’objet indirect (COI). |
Ex : Ils rangent leur chambre. (Le verbe « ranger » introduit le COD « leur chambre ») | Ex : Je manque de tact. (le verbe « manquer » introduit le COI « de tact » avec la préposition « de ») |
Les verbes intransitifs | |
Les verbes intransitifs se construisent seuls, sans complément d’objet
Certains verbes sont toujours intransitifs (voler, souffler, dormir, pleurer, etc.), d’autres verbes peuvent être transitifs ou intransitifs en fonction de la phrase : |
Ex : Je mange du chocolat. (transitif : complément d’objet direct, on insiste sur ce qui est mangé).
Je mange. (emploi intransitif : pas de complément, on insiste sur l’action)