Découvrir les types de phrases au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
On débute cette leçon avec une activité d’association. Dans un premier temps, on présente les quatre « Madame ». Mme Je-sais-tout comme son nom l’indique connait beaucoup de choses et elle emploie des phrases qui donnent beaucoup d’informations.
Mme Pourquoi, ne sait pas grand-chose et elle pose toujours des questions. As-tu remarqué ce qu’elle a sur la tête ? Un point d’interrogation. Mme autoritaire quant à elle passe son temps à donner des ordres et lorsqu’elle est de bonne humeur elle donne des conseils.
Enfin, je te présente Mme Surprise, elle est souvent étonnée. Elle exprime très souvent ses sentiments qui peuvent être la peur, la joie et même la colère !
Une fois ces explications données, on demande à l’enfant de retrouver qui a dit quoi. L’enfant doit donc associer chaque phrase au bon personnage.
Une fois toutes les étiquettes associées, l’adulte revient sur ces phrases classées en 4 catégories. Puis, il engage un échange avec l’enfant pour faire émerger les caractéristiques des types de phrases ainsi que leur nom.
Que fait Mme POURQUOI ? Elle pose des questions, elle demande des choses. Par quoi se terminent les phrases ? Par un point d’interrogation. Comment appelle-t-on ce type de phrase à ton avis ? Les phrases interrogatives
Que fait Mme JE SAIS TOUT ? Elle déclare, annonce toujours des informations. Par quoi se terminent les phrases ? Par un point. Comment appelle-t-on ce type de phrase à ton avis ? Les phrases déclaratives
Que dit Mme SURPRISE ? Elle s’étonne, elle exprime un sentiment. Par quoi se terminent les phrases ? Par un point d’exclamation.
Comment appelle-t-on ce type de phrase à ton avis ? Les phrases exclamatives
Enfin, on demande à l’enfant : Qu’annonce Mme AUTORITAIRE ? Elle donne des ordres, parfois elle donne des conseils. Par quoi se terminent les phrases ? Par un point ou un point d’exclamation. Quel temps est utilisé dans ces phrases ? L’impératif Comment appelle-t-on ce type de phrase à ton avis ? Les phrases impératives ou injonctives.
Faire une affiche récapitulative pour garder une trace.
Retrouve qui a dit quoi en associant les phrases étiquettes au bon personnage !
les types de phrase- grammaire-CE2 -séance a manipuler-élèves pdf
les types de phrase- grammaire-CE2 -séance a manipuler-élèves rtf
les types de phrase- grammaire-CE2 -séance a manipuler- accompagnement+correc pdf