Séquence complète en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
- Cours en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
Comment écrire le SON [é] à la FIN D’UN VERBE ?
De nombreuses terminaisons verbales se prononcent avec le même son [é] à l’oral.
- Pour un VERBE DU 1er GROUPE : COMMENT CHOISIR entre -É et -ER ?
On écrit -ER à la fin d’un VERBE du 1er GROUPE à l’INFINITIF
| On écrit -É à la fin d’un VERBE du 1er GROUPE au PARTICIPE PASSÉ |
Pour choisir la bonne terminaison :
J’écris -ER si je peux remplacer mon verbe par un verbe du 3ème groupe à l’INFINITIF comme prendre ou partir. |
J’écris -É si je peux remplacer mon verbe par un verbe du 3ème groupe au PARTICIPE PASSÉ comme pris ou parti.
|
Ex : Le train va arriver. / Tu dois laver ton jean. (On peut remplacer « arriver » et « lever » par l’infinitif « prendre » ou « partir ») | Ex : J’ai apprécié ce cadeau. / Il est allé à la mer. (On peut remplacer « apprécié » et « allé » par les participes passés « pris » ou « parti ») |
- Exercices avec les corrigés en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
Consignes pour ces exercices :
Complète les verbes suivants par -é ou -er :
Dans les phrases suivantes, conjugue les verbes au temps indiqué, en choisissant la bonne terminaison parmi -ai, -ais, -ait ou -aient :
Dans les phrases suivantes, surligne la bonne terminaison verbale :
Dans les phrases suivantes, le verbe en gras est-il bien accordé ? Coche la bonne réponse, et si l’accord est faux, réécris le verbe avec la bonne terminaison :
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Souligne tous les verbes dont la terminaison se prononce [é].
Dans la liste suivante, choisis un verbe se terminant par le son [é] dans le texte, et recopie-le en face de la forme verbale demandée :
Complète les phrases suivantes en choisissant la bonne terminaison parmi : -é / -és / -er / -ez / -ai / ais ait / aient :
Réécris ce passage en remplaçant « il » par « elles » et en accordant les participes passés si nécessaire :
- Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.
Evaluation des compétences
Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées)
Accorder un verbe à la 2ème personne du pluriel (-ez)
Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er)
Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient)
Consignes pour cette évaluation :
La phrase suivante comporte une erreur. Laquelle ? Réécris le mot correctement et explique ton choix :
J’apprends à identifié les traces d’animaux qui sont laissées sur le chemin.
Parmi les propositions, entoure la bonne terminaison verbale :
Dans les phrases suivantes, complète les verbes par -é, -és, -ez ou -er :
Complète le texte suivant en choisissant la bonne terminaison verbale en fonction du temps demandé :
Réécris la phrase en remplaçant « il » par « je » et « exercices » par « activités » :
Cours 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] pdf
Cours 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] rtf
Exercices 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] pdf
Exercices 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] rtf
Exercices Correction 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] pdf
Exercices Correction 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] rtf
Evaluation 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] pdf
Evaluation 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] rtf
Evaluation Correction 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] pdf
Evaluation Correction 5ème Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] rtf
Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Carte mentale - Collège pdf
Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Carte mentale - 5ème pdf