Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient.

Evaluation des compétences
Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées)
Accorder un verbe à la 2ème personne du pluriel (-ez)
Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er)
Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient)

Consignes pour cette évaluation :

La phrase suivante comporte une erreur. Laquelle ? Réécris le mot correctement et explique ton choix :

J’apprends à identifié les traces d’animaux qui sont laissées sur le chemin.

Parmi les propositions, entoure la bonne terminaison verbale :

Dans les phrases suivantes, complète les verbes par -é, -és, -ez ou -er :

Complète le texte suivant en choisissant la bonne terminaison verbale en fonction du temps demandé :

Réécris la phrase en remplaçant « il » par « je » et « exercices » par « activités » :

La phrase suivante comporte une erreur. Laquelle ? Réécris le mot correctement et explique ton choix :

J’apprends à identifié les traces d’animaux qui sont laissées sur le chemin.

Parmi les propositions, entoure la bonne terminaison verbale :

a) Lucas et Théo sont passionn[é / er / és] de musique.

b) Je réalis[ais / ai / ait] que tu attend[ais / ait / ai] souvent que je te rejoigne à l’arrêt de bus.

c) Eloïse a corrig[er / é / ée] son devoir, elle vérifi[ais / ai / ait] ses erreurs pour progresser.

d) Ils te demandent de les aid[é / er / és] à poursuivre leurs recherches.

Dans les phrases suivantes, complète les verbes par -é, -és, -ez ou -er :

a) Les sportifs avaient termin…………… leur entraînement et ils étaient fatigu………….

b) Je viens de regard…………… une superbe émission.

c) Tes sœurs et toi ven…………… bien à l’école demain ?

d) Vous avi…………… remarqu…………. la nouvelle coupe de ce footballeur ?

Complète le texte suivant en choisissant la bonne terminaison verbale en fonction du temps demandé :  

La nuit, les mystérieuses fées (garder – imparfait) ……………………………… toujours Yvain prisonnier. Je (décider – passé simple) ..……..………………………… d’aller le secourir ! Pour cela, je (devoir – imparfait) …….………………..………… récupérer la clé de sa cellule auprès des gardes. Je (descendre, futur) ..……………………………….. les chercher ce soir.

Réécris la phrase en remplaçant « il » par « je » et « exercices » par « activités » :   

Il pratiquait l’athlétisme tous les soirs car il avait décidé de participer aux Jeux Olympiques d’été. La course et le saut étaient ses exercices préférés, il y était habitué.

 



Evaluation 5ème Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf

Evaluation 5ème Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf

Evaluation Correction 5ème Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] pdf

Evaluation Correction 5ème Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] rtf


Exercices en ligne : Terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5ème