Évaluation de conjugaison avec la correction sur les temps composés – Cm2
Evaluation des compétences
Distinguer temps simples/temps composés.
Identifier les temps composés (passé composé /plus-que-parfait).
Conjuguer les verbes au passé composé/plus-que-parfait.
Consignes de cette évaluation :
Souligne les verbes conjugués à un temps composé.
Surligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé ou du plus-que-parfait.
Conjugue les verbes suivants aux temps composés indiqués.
Récris ce texte au plus-que-parfait. Attention aux accords avec être !
❶ Souligne les verbes conjugués à un temps composé.
J’ai parlé – je mangeais – tu as fait – ils prennent – nous parlerons – nous étions arrivés – nous avions chanté – il range– vous faisiez – ils sont partis – vous effaçâmes – ils étaient tombés.
❷ Surligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé ou du plus-que-parfait.
Maria avait appris le français étant jeune et elle le parlait encore très bien. → ………
Malgré des difficultés d’apprentissage, mon frère a réussi tous ses examens. → …..
Quand j’étais parvenue au bout, je fus soulagée. → ……
❸ Conjugue les verbes suivants aux temps composés indiqués.
infinitif | sujet | Passé composé | Plus-que-parfait |
entrer | elle | ||
être | ils | ||
rougir | nous | ||
prendre | tu | ||
boire | je | ||
mettre | vous |
❹ Récris ce texte au plus-que-parfait. Attention aux accords avec être !
Les élèves arrivent avec leur sac de piscine. Ils déposent leurs affaires dans le couloir. Certains élèves voient le car arriver. Ils préviennent les autres. Au signal du maitre, ils se rangent, se saisissent de leur sac et vont sur le trottoir.
Evaluation Cm2 Les temps composés pdf