Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet – PDF à imprimer

Conjugaison – Exercices et évaluations sur Les temps composés en 3ème.

En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture.

Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet.

Consignes des exercices :

Coche vrai ou faux.

Surligne les verbes conjugués aux temps composés dans le texte suivant. Puis, recopie chaque verbe et indique à quel temps et à quel mode il est conjugué.

Relie les phrases suivantes à la valeur qui correspond au verbe souligné.

Rédige une phrase comprenant un verbe au temps et au mode donnés en respectant la valeur indiquée. Tu surligneras le verbe en question.

Lis chaque texte puis réponds aux questions.

Réécriture : Réécris le texte suivant en conjuguant les verbes au passé composé de l’indicatif. Surligne en jaune les éléments modifiés dans ta réécriture.

Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.

❶* Coche vrai ou faux.
VRAI FAUX
« J’aurais dû arriver plus tôt. » Le verbe souligné est au conditionnel présent.
Le futur antérieur de l’indicatif exprime une action inachevée.
Le participe passé s’accorde avec le sujet quand il est employé avec l’auxiliaire être.

❷** a) Surligne les verbes conjugués aux temps composés dans le texte suivant. Puis, recopie chaque verbe et indique à quel temps et à quel mode il est conjugué.
b) Conjugue le premier verbe du texte, « s’apercevoir », aux temps composés suivants :
 passé composé : il ……………………………  passé antérieur : il …………………………..
 plus-que-parfait : il ……………………………  futur antérieur : il …………………………..

❸** Relie les phrases suivantes à la valeur qui correspond au verbe souligné.
Il avait dormi toute la matinée. •
Si j’avais su, j’aurais pris des photos. • • Regret
Il faudra que j’aie fait mes devoirs avant de partir. • • Action achevée
Dès qu’il eut fini son repas, il se sentit malade. • • Antériorité par rapport à une action principale
Elles ont fait du sport mardi soir. •
C’est dommage que tu sois partie. •

Coche la bonne réponse : Accompli Inaccompli
Tous ces verbes ont un aspect…

❹** Rédige une phrase comprenant un verbe au temps et au mode donnés en respectant la valeur indiquée. Tu surligneras le verbe en question.
a) Indicatif plus-que-parfait, action achevée
b) Conditionnel passé, souhait
c) Indicatif Passé antérieur, action achevée

❺*** Lis chaque texte puis réponds aux questions.

a) Quel est le temps composé le plus employé dans ce texte ? Quelle est sa valeur ? ..
b) Relève deux verbes conjugués au plus-que-parfait de l’indicatif et indique la valeur de ce temps. ….
c) Dans « elle aurait trouvé sans nous le moyen de grandir », quel temps est employé ? Quelle nuance apporte ce temps ?
d) Pourquoi le personnage d’Auguste emploie-t-il le passé composé pour « tout a changé » ? Quel lien peux-tu établir avec ses émotions ou sa réflexion ? .

a) Relève un verbe employé au subjonctif passé. ………
b) Un autre verbe est employé au mode subjonctif, relève-le et indique le temps auquel il est conjugué. Quelle valeur exprime-t-il ? .
c) Pourquoi le verbe « j’ai rencontré » est-il conjugué au passé composé ? Explique en t’appuyant sur la valeur de ce temps. ….
d) Quel aspect ces temps composés expriment-ils ? ..
e) Réécris la première phrase en transformant les verbes conjugués à des temps simples en les conjuguant aux temps composés appropriés. Attention, il te sera également nécessaire de changer le temps du dernier verbe afin de respecter la concordance des temps.

❻*** Réécriture : Réécris le texte suivant en conjuguant les verbes au passé composé de l’indicatif. Surligne en jaune les éléments modifiés dans ta réécriture.
Les chasseurs avancent dans la forêt. Alors, la biche bondit hors du bois et se cache, les oiseaux s’envolent et battent des ailes frénétiquement. Tout le monde retient son souffle.
Maintenant, réécris le même texte au futur antérieur de l’indicatif.

❼*** Dictée : Écoute la dictée une première fois puis, lors de la seconde écoute, écris-la.
 Écoute maintenant une nouvelle fois pour t’assurer que tu n’as oublié aucun mot ou ponctuation.
 À présent, souligne les verbes conjugués à des temps composés et vérifie qu’ils sont bien accordés.
 Relis une dernière fois en intégralité.

Après la correction, analyse tes erreurs : sur quels éléments as-tu fait le plus de fautes dans les exercices et dans la dictée ?
Relis les parties de la leçon qui correspondent.

Ecoute la dictée 

 



Exercices Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet pdf

Exercices Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet rtf

Correction Exercices Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet pdf

Correction Exercices Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet rtf

Evaluation Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet pdf

Evaluation Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet rtf

Correction évaluation Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet pdf

Correction évaluation Les temps composés – 3ème – Conjugaison – Je me prépare au Brevet rtf

Jeux en ligne : Conjugaison - Français : 3ème

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition