Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données :  les tableaux de proportionnalité – Cm1.

On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre.

Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau :

Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de  1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ?

On passe d’une ligne à l’autre en multipliant ou divisant  par le même nombre que l’on appelle le coefficient de proportionnalité

Procédures pour renseigner un tableau de proportionnalité on peut :

  • Rechercher le coefficient de proportionnalité :

On peut remarquer que 8 est le double de 4. Car 8 = 4 x 2 ou bien  8 : 4 = 2 .

  • Faire un retour à l’unité : c’est rechercher le poids d’un seul livre.

Si 4 livres pèsent 8 kg le poids d’un livre (4 :4) est 8 : 4 = 2 kg.

Le retour à l’unité permet de calculer tous les autres poids recherchés : 3 livres pèseront

3 x 2= 6 kg ; 8 livres pèseront 8 x 2 = 16 kg …etc.

  • Effectuer un calcul linéaire en utilisant les résultats déjà trouvés :

 

On peut additionner (ou soustraire) deux colonnes.

4 livres  + 2 livres =  6 livres

8 kilos +  4 kilos  =  12 kilos

 

On peut multiplier une colonne par un nombre.

3 livres  x 3  =  9  livres

6 kilos   x 3   =  18 kilos

 

Utiliser le produit en croix  ou « règle de trois »

4 livres pèsent 8 kilos. Quel est le poids de 9 livres ?

9 livres pèsent 18 kg.

 



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