Évaluation – Bilan – CM1: Les synonymes
Compétences :
Identifier des synonymes.
Utiliser des synonymes.
Consignes pour cette évaluation :
Barre l’intrus de chaque liste.
Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste.
Trouve un synonyme à chacun de ces mots.
Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. (Attention aux accords !)
Barre l’intrus de chaque liste
• Casser, détériorer, reconstituer, saccager.
• Aisé, coriace, facile, simple.
• Villa, maison, pavillon, garage.
• Murmurer, crier, hurler, brailler.
Colorie de même couleur les mots synonymes de cette liste.
Grand- solide-résistant-professeur- rapidité- géant – vitesse – maître- chaud-immense- gros-ventru- peur- énorme- costaud – effroi – brûlant– panique –
Trouve un synonyme à chacun de ces mots
a) Travail : ……………………………………………………………………………
b) Jouer : ……………………………………………………………………………..
c) Mince : …………………………………………………………………………….
d) Bon : ……………………………………………………………………………….
e) Drôle : ………………………………………………………………………………
f) Fauteuil : ……………………………………………………………………………
Remplace les mots soulignés par des mots synonymes. (Attention aux accords !)
a) Léa fait des gâteaux alors que Céline fait du pain.
b) Sam prend un soda et Louis prend un chocolat chaud.
c) Alix se balade avec son chien mais Jonas préfère se balader seul.