Étude de la langue au Ce1 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature)
- Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions)
Prérequis : connaitre les natures des mots
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les synonymes
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons amener les élèves à comprendre ce que sont des mots synonymes : des mots qui ont un sens proche ou identique. On fera ensuite constater que les synonymes sont toujours de même nature grammaticale. (nom adjectif verbe adverbe …). On conduira enfin les élèves à comprendre que les mots synonymes servent à éviter les répétitions : en remplaçant un mot par son synonyme on évite ainsi de répéter le même mot et d’alourdir la phrase.
Matériel : Fiche 1 – Les synonymes (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
1/ Lecture compréhension.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- De quels albums sont tirés les personnages du document ? (Des aventures de Tintin)
- Qui parle dans les textes ? (Les frères Dupond et Dupont)
- De qui parlent-ils ? du Professeur Tournesol, du capitaine Hadock, de la Castafiore
et de Tintin.
- Qui sait chanter ? Qui sait naviguer ? Qui sait mener des enquêtes? Qui est un grand inventeur ?
- Qui a déjà lu des albums de Tintin ? Lesquels ? Peux-tu les résumer ?
2/ Découverte de la notion : Reconnaitre des synonymes
1/ Les synonymes : des mots de sens proche ou identique
Collectif /oral
→ Faire observer les mots en couleur dans les textes a et b. ● Lesquels sont ensemble ? Explique pourquoi. (bizarre et étrange / toujours et tout le temps/ fâché et contrarié /marin et navigateur Ces mots veulent dire pareil.
→ Faire expliquer : « les deux frères sont toujours d’accord. » Ils emploient des mots différents mais de même sens pour expliquer la même chose ; ils disent des phrases qui veulent dire presque pareil.
Tâche 1 Ecrit : individuel
→ Sur la fiche élève : dans les textes c et d, faire compléter les phrases par un mot de sens proche.
elle crie→ elle hurle/ braille … l’ai content→ l’air heureux/joyeux …
→ Comment on appelle ces mots de sens proche en grammaire. (des synonymes)
→ Où pourrait-on trouver d’autres synonymes de ces mots. (Dans un dictionnaire).
→ Faire chercher par des élèves volontaires d’autres synonymes dans le dictionnaire.
bizarre/étrange/louche/insolite … |
toujours/tout le temps/constamment/sans cesse… |
fâché/contrarié/ désespéré/ennuyé…. |
marin/navigateur/ loup de mer/moussaillon |
crie/hurle/braille/s’égosille/beugle… |
content/heureux/gai/joyeux… |
* Aider les élèves à choisir le bon synonyme en fonction du contexte de la phrase.
Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. On peut trouver des synonymes d’un mot dans le dictionnaire.
2 / Des mots synonymes sont de même nature grammaticale.
Ecrit/individuel
Tâche 2 :
→ Faire observer la nature grammaticale des mots synonymes.
Que remarques-tu ? Les mots synonymes sont de même nature.
bizarre /étrange → adjectif toujours/tout le temps →adverbe fâché/contrarié → adjectif marin/navigateur→ nom crie/hurle → verbe content/heureux → adjectif
Les synonymes sont toujours de même nature grammaticale
3 / Des mots synonymes servent à éviter les répétitions.
Oral/collectif
Ecrire au tableau :
Tintin prend son chien Milou partout avec lui. Il le prend sur ses nombreuses enquêtes.
→ Demander ce qui ne va pas dans ces phrases. Les élèves constatent qu’il y a une répétition du verbe avec le mot prend. Et que cette répétition alourdit la phrase…
- Comment pourrait-on faire pour améliorer la 2 ème phrase ?
En remplaçant « prend » par un mot synonyme → Il l’emmène/amène/transporte sur ses nombreuses enquêtes.
Dans un texte, on utilise les mots synonymes pour éviter les répétitions.
Etape 2 : J’ai bien compris
Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Les élèves devront reconnaitre des synonymes : des mots de même sens ou de sens proche. Ils devront aussi constater que les synonymes sont de même nature grammaticale et remplacer un synonyme par un autre mot pour éviter les répétitions.
Matériel : Les synonymes + fiche élève application (Application)
I/ Le maitre projette les exercices ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève. Dans chaque exercice, le travail sur chaque item se fera collectivement avec le maitre.
Série a : Objectifs : Reconnaitre des synonymes.
CONSIGNE : Colorie de la même couleur chaque mot et son synonyme.
1/ 1- drôle – amusant
→ Faire lire et expliquer le mot « drôle ». (qui fait rire). Faire chercher un mot qui veut dire pareil ou presque la même chose. (amusant).
→ Faire vérifier que les 2 mots ont la même nature grammaticale. (adjectifs). Faire colorier la paire de synonymes de la même couleur.
Astuce : Comme les synonymes ont des sens très proches, cherche les mots qui veulent presque dire la même chose. Ils sont aussi de même nature grammaticale.
2/ Les élèves poursuivent leur travail individuellement sur leur fiche.
Présentation de la séquence Ce1 Les synonymes pdf
Présentation de la séquence Ce1 Les synonymes rtf
Découverte Ce1 Les synonymes pdf
Découverte Ce1 Les synonymes rtf
Découverte élèves Ce1 Les synonymes pdf
Découverte élèves Ce1 Les synonymes rtf
Application – élèves Ce1 Les synonymes pdf
Application – élèves Ce1 Les synonymes pdf
Evaluation Ce1 Les synonymes pdf
Evaluation Ce1 Les synonymes rtf
Evaluation Correction Ce1 Les synonymes pdf
Exercices Ce1 Les synonymes pdf
Exercices Ce1 Les synonymes rtf