D’où viennent les superstitions ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

D’où viennent les superstitions ?

Histoire – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout

Pourquoi sommes-nous superstitieux ?
La superstition est définie comme le « fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises » (Dictionnaire Le Robert). Être superstitieux, c’est croire aux signes du quotidien, à ce qu’ils prédisent. Souvent, on est superstitieux car on a besoin de trouver une explication à tel ou tel événement de notre vie.

Les premières formes de superstition étaient liées à la religion, et comme les différentes religions ont largement influencé certains aspects de la culture mondiale au fil des siècles, les croyances ont été transmises voire déformées de génération en génération.

« FUN » FACT : Certaines études scientifiques ont prouvé que la superstition positive améliore les performances d’une personne en éliminant ses doutes quant à l’issue d’une situation. Cependant, n’oublions pas que cela reste psychologique ! L’important est d’avoir confiance en soi !

L’origine de certaines superstitions négatives

Les chats noirs → Au Moyen-Âge, le noir était considéré comme la couleur du diable et
les chats noirs étaient prétendument les compagnons des sorcières.

Passer sous une échelle → Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Trinité dans la religion chrétienne. Passer sous une échelle revenait donc à briser ce symbole. Aujourd’hui, on évite juste cela par prudence !

Ouvrir un parapluie à l’intérieur → Cette croyance date du 18ème siècle, les parapluies possédaient alors des armatures en métal et lorsqu’on en ouvrait un dans un espace restreint, les risques de blessure étaient réels !

Le nombre 13 → Le nombre 12 est depuis toujours considéré comme un nombre parfait, équilibré (les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, etc.), ajouter un 13ème élément reviendrait donc à briser cet équilibre.

❶ Parmi ces éléments, entoure ceux qui sont supposés porter chance.

❷ Trouve à quoi correspond ce rébus pour découvrir une superstition négative des Pays-Bas :

❸ Devinette : On dit que si on me brise, cela apporte 7 ans de malheur. Je suis un _.

 



D’où viennent les superstitions – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf

D’où viennent les superstitions – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout rtf

Correction D’où viennent les superstitions – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout pdf

Correction D’où viennent les superstitions – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout rtf


Jeux en ligne : Français : 5ème