La biodiversité est un pilier essentiel des sciences naturelles, englobant la variété des formes de vie sur terre. Son étude en CM1 permet de sensibiliser les jeunes élèves à l’importance écologique et environnementale de la conservation des espèces. Parallèlement, comprendre les stades de développement des êtres vivants — de la croissance à la reproduction, jusqu’au vieillissement — enrichit leur perception du cycle de vie. L’intégration de ces concepts dans le programme de sciences et technologie au primaire offre une base solide pour les futurs citoyens conscients de leur environnement.
Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Animaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les stades du développement de la grenouille. Animation vidéo destinée aux élèves du primaire et secondaire, permettant de visualiser et de garder en mémoire le cycle de vie d’une grenouille. • Vidéo de 9 mn sur les stades du développement du papillon Métamorphoses de la chenille du paon de jour Vanessa jo. Chenille sur ortie, chrysalide,…
Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Végétaux – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Les végétaux Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance des plantes : de la germination à la floraison • Vidéo d’environ 1 mn sur le stade de vie du haricot Vidéo d’environ 2 mn sur la croissance du haricot…
Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Le développement d’une plante. Le développement d’une plante Germe Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité optimale :…
Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..
Stades du développement du papillon – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercice: Les stades du développement du papillon Les stades du développement du papillon 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement du papillon 2/ Décris chaque image : tu peux te servir du vocabulaire suivant :Oeuf, papillon, chenille, chrysalide, éclosion de l’œuf. Tu peux t’aider du texte suivant. Voir les fiches Télécharger les documents Exercice: Les stades du développement du papillon rtf Exercice: Les stades du développement du papillon pdf…
Stades du développement de l’homme – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices: Les stades du développement de l’homme Les stades du développement de l’homme 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de la vie de l’homme de la naissance à la vieillesse. 2/ Donne un titre à chaque image. 3/ Quels sont les signes de la vieillesse ? 4/ Est-ce que chez l’homme, le bébé ressemble à ses parents ? Voir les fiches Télécharger les documents Exercices: Les stades du développement de l’homme rtf Exercices: Les stades du…
Stades du développement de la grenouille – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices: Les stades du développement de la grenouille Les stades du développement de la grenouille 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de la grenouille 2/ Décris chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Le têtard de grenouille subit des modifications très importantes en rapport avec un changement de milieu de vie dans l’eau, devient une grenouille bien adaptée à la vie au bord de l’eau. Ces changements de forme et de biologie qui…
Cycle de vie de la coccinelle – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices: Le cycle de vie de la coccinelle Le cycle de vie d’une coccinelle Certains animaux comme la coccinelle à sept points changent de forme au cours de leur vie. On dit que la coccinelle se métamorphose. Après s’être accouplée avec un mâle, la femelle coccinelle pond ses œufs sur une feuille couverte de pucerons dont elle se nourrit. Quatre à cinq jours plus tard, de petites larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des pucerons et grandissent très vite….
Cycle de vie d’un végétal – Le pommier – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices: Le cycle de vie d’un végétal – Le pommier Le cycle de vie d’un végétal 1/ Découpe et colle dans le bon ordre les étapes de développement de cet arbre. 2/ Donne un titre à chaque image chaque image. Tu peux t’aider du texte suivant. Donne ensuite un titre. Le cycle de vie d’une plante à fleurs Une plante à fleurs naît d’une graine qui a germé. La plante grandit. Elle devient adulte et elle fleurit. Les fleurs, après…
Germination – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Exercices: La germination Le début du développement d’un végétal : la germination Une classe de ce2 a fait des expériences en sciences ils travaillent sur la naissance des plantes. Ils étaient tous d’accord pour dire qu’une plante poussait grâce à une graine. Cependant, ils ne connaissaient pas les conditions nécessaires à la germination. Après plusieurs hypothèses sur les mesures à mettre en œuvre pour parvenir à faire germer leurs graines, ils ont décidé de mettre en place des expériences pour…
Développement des végétaux – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan -Sciences cycle 3 – Le développement des végétaux – Ce2 – Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le schéma de la graine 2/ cite ce dont une plante a besoin pour germer : 3/ De quoi une plante a-t-elle besoin pour grandir ? Souligne la bonne réponse. 4/ Légende le dessin 5/ Numérote de 1 à 6 les étapes de transformation du gland au chêne Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences – Le…
Développement animal – Ce2 – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Sciences Cycle 3 : Le développement animal – Ce2 – Cm1 Consignes pour cette évaluation : Complète le texte à trou : Complète les différents stade de développement de l’être humain. Cite deux signes de vieillesse chez l’homme : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences: Le développement animal rtf Evaluation Sciences: Le développement animal pdf…
Stades du développement d’un être vivant – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions Les stades du développement d’un être vivant 1/ Relie chaque parent avec son bébé puis écris son nom dans l’étiquette 2/ Complète le tableau Bébés qui ressemblent à leurs parents Bébés qui ne ressemblent pas à leurs parents 3/ Comment expliques-tu que certains animaux ne ressemblent pas à leurs parents. Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Documents et questions rtf Les stades…
Comment nait une grenouille – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3 – PDF à imprimer
Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille Voir les fiches Télécharger les documents Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille rtf Les stades du développement d’un être vivant: Comment nait une grenouille pdf…
Conditions de développement des végétaux – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Les végétaux sont composés de racines, d’une tige et de feuilles. Ils ont besoin d’eau, de chaleur, de lumière, de terre. La graine est protégée par une enveloppe (le tégument). Ellea des réserves (les cotylédons) et un germe (la plantule). Les bourgeons donnent naissance aux tiges, aux feuilles,aux fleurs et aux fruits. Les fleurs se transforment en fruits secs ou charnus qui contiennent une ou plusieurs…
Développement des végétaux : de la graine à la plante – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent,grandissent, se reproduisent et meurent. Les végétaux sont composés de racines, d’une tige et de feuilles. Ils ont besoin d’eau, de chaleur, de lumière, de terre. La graine est protégée par une enveloppe (le tégument). Ellea des réserves (les cotylédons) et un germe (la plantule). Quelles sont les étapes de la croissance d’un végétal ?…
Besoins vitaux des végétaux – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Les végétaux sont vivants : ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. De quoi un végétal a-t-il besoin pour vivre ?…
Cycle de vie des végétaux – Ce2 – Cm1 – Révisions en vidéo – PDF à imprimer
Cette série permet de différencier le vivant du non-vivant, de comprendre les différentes étapes du cycle de vie des végétaux. Quel est le cycle de vie des végétaux ?…