Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les souris
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : bureau, trousse, bêtises gomme, souris crayon
Quand Sacha n’est pas là, les …………… dansent ! Ou plutôt elles font un tas de ……………… . En effet, lorsqu’il part en week-end, les petites friponnes s’amusent comme des folles. Neuf d’entre elles grimpent sur son ….………. . Fifi repère tout de suite une vieille canette de soda tiède. Lili s’installe confortablement dans la ……………… D’un bras elle tient un ………..….. vert et de l’autre une …………… rose. Elle discute avec sa cousine qui est assise dans le pot à crayons.
- Barre dans le texte les trois erreurs. (Les prénoms des souris ne font pas partie des erreurs).
Titi donne des conseils à Mimi pour améliorer son dessin. Il y a des tâches d’encre étalée partout. Mimi pose sa main sur le tube jaune afin que personne n’y touche. Elle aimerait beaucoup l’utiliser pour son prochain tableau. Derrière elle, dans son dos, Riri trempe son nez dans de l’aquarelle rouge. Jiji a réussi à grimper tout en haut sur l’étagère. Il s’amuse beaucoup de voir tous ses amis faire les fous.
- Ecris le nom des personnages sur les pointillés :
- Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).
a) une trousse ; une lampe ; du papier ; un taille-crayon ; une pince
b) noir ; rouge ; jaune ; vert ; violet ; orange
c) un feutre ; un crayon de papier ; un porte-mine ; un porte-plume ;
- Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Il y a dix souris sur l’illustration. | VRAI | FAUX |
Il n’y a pas de noir dans la boîte d’aquarelle. | VRAI | FAUX |
La vieille canette de soda est verte et blanche. | VRAI | FAUX |
Lili est confortablement installée dans la trousse. | VRAI | FAUX |
Il y a cinq tubes de peinture dans l’image. | VRAI | FAUX |
- Ecris deux phrases à côté de l’image : tu peux utiliser les prénoms des souris si tu les as identifiés.
- Coche les titres que l’on pourrait utiliser pour cette image :
Les souris s’amusent drôlement ! | |
A la fête foraine | |
Gros délire dans l’atelier ! | |
Au carnaval | |
L’exposition |
- Imagine la réaction de Sacha lorsqu’il va revenir lundi dans son atelier :
- Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Les souris – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » + Correction pdf
Les souris – Ce2 – Atelier « Œil de lynx » + Correction rtf