Les sources et les formes d’énergies – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème en Physique-chimie sur :  Les sources et les formes d’énergies

  • Thème 3 : L’énergie et ses conversions
  • Module 6-L’énergie

Chapitre 1 – LES SOURCES ET LES FORMES D’ENERGIE

➔ Cours pour la 5ème :  Les sources et les formes d’énergies

I/ Les formes d’énergie

Activité documentaire : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ?

  • Le mot français « énergie » vient du latin energia qui signifie « force en action ». C’est un concept le plus abstrait de la physique car elle ne se voit pas et ne peut se mesurer directement : sa définition n’est donc pas simple ! On pourra se contenter de dire que l’énergie est une grandeur physique capable de produire des changements.
  • Il en existe de différentes formes :
Forme d’énergieExplication et exemple
 

 

Cinétique

 

Un objet en mouvement possède cette énergie.

Elle augmente lorsque la masse ou la vitesse augmente.

 

 

 

Potentielle

 

 

Un objet en hauteur possède cette énergie.

Elle diminue lorsque l’objet se rapproche du sol mais

augmente si la masse augmente.

 

 

Lumineuse

(Rayonnante)

 

Elle est produite par les étoiles (Soleil), les lampes, …

 

 

Thermique

 

 

Le feu, les étoiles, les lampes, la terre, l’air fournissent cette énergie.

 

 

Chimique

 

 

Les aliments, le pétrole, le charbon, le gaz contiennent cette énergie.

 

 

Nucléaire

 

Cette énergie à l’intérieur des éléments chimiques comme l’uranium.

 

 

 

Electrique

 

Elle est due aux mouvements de charges électriques. Elle est principalement fournie par les générateurs (pile, alternateur, …) ou dans les nuages (orages).

 

 

➔ Exercices avec les corrections pour la 5ème : Les sources et les formes d’énergies

Exercice 1 : Des connaissances

1- Qu’est-ce que l’énergie ?

2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ?

3- Cite 2 sources d’énergie renouvelable.

4- Cite 2 sources d’énergie non renouvelable.

5- Que pouvons-nous faire de l’énergie dont nous disposons ?

6- Coche en fonction de la situation.

 PileFourRadioVéloBatterieTélévision
Utilise l’énergie      
Convertit l’énergie      
Stocke l’énergie      

 7- Cite 2 gestes citoyens à accomplir pour réaliser des économies d’énergie ?

8- Relie les propositions à la bonne forme d’énergie.

 Les pattes de la poule·                       ·         Energie thermique
 Ordinateur·         ·         Energie musculaire (chimique)
 Phare·         ·         Energie solaire
 Radiateur·         ·         Energie électrique
 Panneau solaire·         ·         Energie lumineuse

 

 

➔ Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Quelles sont les sources d’énergies ?

Descriptif : Cette activité a pour but de découvrir la notion de sources d’énergie.

Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

Connaissances et compétences associées
Les sources d’énergie
Prérequis : Les formes d’énergie

Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances

Evaluation des compétences
D1 : Pratiquer des langages

Critère Insuffisant Fragile Satisfaisant Très bonne

Passer d’une forme de langage scientifique à une autre Je ne sais pas classer les informations dans un tableau Je sais faire le tableau mais ne classe pas correctement les informations Je place beaucoup d’informations mais pas toutes ou pas correctement Je place toutes les informations et correctement
Évaluation

Complétez le tableau ci-dessous à partir du document.
Sources renouvelables Sources non renouvelables Formes d’énergie stockées
(Il peut y en avoir plusieurs)

 

➔ Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur ?

Descriptif : Dans cette activité, les élèves identifient quelques formes d’énergies et découvre la notion de conversion d’énergie.

Compétences travaillées/évaluées :
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience.
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques.
• Utiliser la langue française pour rendre compte.

Connaissances et compétences associées
Les formes d’énergie
Les conversions d’énergie

Prérequis : /

Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances

Type d’approche : Activité documentaire

Doc 1. Un barrage hydraulique

Les barrages sont souvent situés en montagne.

Ils stockent une grande quantité d’eau qui est utilisée dans les centrales hydroélectriques situées en contrebas afin de produire de l’électricité.

Doc 2. Modélisation d’une centrale hydroélectrique

On peut modéliser une centrale hydroélectrique avec le montage suivant :

L’eau en hauteur tombe sur une roue à aubes qui fait tourner un alternateur aux bornes duquel est relié un voltmètre.

L’alternateur est un dispositif que l’on peut trouver sur les vélos et qui permet de convertir de l’énergie de mouvement (cinétique) en énergie électrique.

 



Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Cours   pdf

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Cours   rtf

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Exercices   pdf

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Exercices   rtf

Les sources et les formes d'énergies - 5ème - Exercices Correction   pdf

Quelles sont les sources d'énergies - 5ème - Activité documentaire   pdf

Quelles sont les sources d'énergies - 5ème - Activité documentaire   rtf

Quelles sont les sources d'énergies - 5ème - Activité documentaire - Correction   pdf

Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur - 5ème - Activité documentaire   pdf

Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur - 5ème - Activité documentaire   rtf

Pourquoi la plupart des barrages sont-ils situés en hauteur - 5ème - Activité documentaire - Correction   pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : 5ème