Abordant un aspect captivant du programme de physique-chimie en classe de 4ème, l’étude des signaux sonores s’avère essentielle pour les élèves. Ces signaux, vecteurs de communication et d’information, constituent une composante fondamentale de notre environnement. L’intégration de cette thématique dans le cursus scolaire n’est pas anodine elle vise à aiguiser la curiosité scientifique des élèves tout en leur inculquant des concepts clés en acoustique. À travers l’apprentissage des signaux sonores, les objectifs pédagogiques sont clairs : développer l’esprit analytique et susciter un intérêt pour les applications pratiques de la physique.
Les signaux sonores – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 4ème : Les signaux sonores Chapitre 2 – Les signaux sonores Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores I- Les sources sonores A) Généralités Démarche d’investigation : Un vaisseau spatial • On appelle source sonore le dispositif produisant un son par vibrations. Exemple : haut-parleur, cordes vocales, cymbales, cordes guitare ….. • Le son est une vibration qui se propage de proche en proche dans le milieu. • Pour…
Les signaux sonores – 4ème – Exercices avec les corrections – PDF à imprimer
Exercices avec les corrections pour la 4ème : Les signaux sonores Chapitre 2 – Les signaux sonores Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Consignes pour ces exercices : Exercice 01 : • Une source sonore est un dispositif produisant un son par ….. • Le son est une ….. : elle est analogue à la propagation d’une déformation dans un ressort. • Pour se propager, le son a donc besoin d’un…
Un vaisseau spatial – 4ème – Démarche d’investigation avec les corrections – PDF à imprimer
Démarche d’investigation avec les corrections pour la 4ème : Un vaisseau spatial Chapitre 2 – Les signaux sonores Thème 4 : Des signaux pour observer et communiquer Module 8-Les signaux lumineux et sonores Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les conditions de perception d’un son. Compétences travaillées/évaluées : D1 : Pratiquer des langages • Utiliser la langue française pour rendre compte D4 : Pratiquer des démarches scientifiques • Proposer une des hypothèses pour répondre à une question scientifique….