Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6ème : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens.
Thème III : L’empire romain dans le monde antique
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Trouve les mots cachés dont voici les définitions :
1) Groupe de voyageurs et de marchands voyageant ensemble
2) Lieu où les caravanes de marchands faisaient halte
3) Produit issu d’un fil de vers de papillon, très prisé à Rome
4) Nom de l’Empereur le plus puissant de la dynastie Han
5) Nom de la dynastie contemporaine de la République romaine
6) Fonctionnaire de l’Empire chinois, choisi par les examens impériaux.
7) Succession de souverains d’une même famille
8) Personne travaillant pour l’État
Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Quels sont les trois autres mondes anciens contemporains de l’Empire romain ?
Empire parthe, Empire Kusana et Empire chinois
Empire chinois, Empire coréen et Empire indien
Empire parthe, Empire coréen et Empire chinois
2. Comment appelle-t-on les routes commerciales qui relient Rome à la Chine ?
La route du jade
La route du bronze
La route de la soie
3. Comment se nomme le lieu où se reposent les marchands sur la route de la soie ?
Une caravane
Un caravansérail
Un carcan
4. Qu’envoient les Romains sur la route de la Soie, à destination de l’est ?
Rien, ils ne font que consommer les produits chinois
Du jade
Du verre
5. Pourquoi les marchands se regroupent-ils en caravanes ?
Par souci de sécurité
Pour ne pas s’ennuyer
C’est une loi chinoise
Exercice 3 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Les Chinois maîtrisent la fabrique de vêtements en soie. Ces produits sont très réputés à Rome !
Rétablis les différentes étapes de fabrication jusqu’à ce que le vêtement puisse arriver chez ces Romaines, habillées de soie.
Tissage du fil pour en faire de la soie
Les vers fabriquent un cocon
Route de la soie jusqu’à Rome
Vers à soie nourris de feuilles de mûriers
Suppression des vers du cocon et dévidage
Fabrication du vêtement en soie
Exercice 4 : Comprendre un document
Lisez le document ci-dessous et répondez aux questions
« Je vois à Rome des vêtements de soie, si on peut appeler vêtements ce qui ne peut en rien protéger le corps ou la pudeur, ce qui donne à peine à une femme le droit d’assurer qu’elle n’est pas nue. Voilà ce que l’on fait venir à si grands frais de pays obscurs. »
Sénèque le Jeune (philosophe romain), Déclamations, VII, Ier siècle ap. J.-C.
1. Remplissez le tableau suivant
Nature :
Auteur :
Source :
Date :
1. De quel tissu est-il question ? Montre grâce au document qu’il s’agit d’un produit de luxe.
2. Où ce tissu est-il fabriqué à l’époque de l’auteur ? Comment parvient-il à Rome ?
3. Que pense l’auteur de l’utilisation de ce tissu à Rome ? Justifie
Exercice 5 : Se repérer dans le temps
Sur la frise, placez les événements suivants : début de la dynastie Han / Fin de la dynastie Han / Empire romain (à partir de 27 avant JC) / Règne de Wudi.
Exercice 6 : Comprendre un document
Portrait de Han Wudi, VIIe siècle. Conservé au Museum of Fine Arts de Boston (États-Unis)
1) Qui est le personnage principal sur ce portrait ? Quelle est sa fonction ?
2) D’après tes connaissances, qui peuvent être les deux personnages en arrière-plan ?
3) Les trois personnes semblent-elles avoir une taille comparable ? Pourquoi ?
4) Ce dessin est-il contemporain de la vie du personnage représenté ? Justifie.
Exercice 7 : Se repérer dans l’espace
Situe les espaces suivants en complétant avec les mots : Tibet / Méditerranée / Parthe / Nomades du nord / Mésopotamie /Capitale impériale / Grande Muraille / Indien / Pacifique
A = Océan ___
B = Océan _
C = Mer _
D = _
1 = _
2 = _
3 = _
4 = Empire_
5 = __
Exercices 6ème Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens pdf
Exercices 6ème Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens rtf
Exercices corrigés 6ème Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens pdf