S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Les registres de langue”.
Consignes pour ces exercices :
Relie ces phrases à leur registre de langue.
Entoure le mot de même registre que celui en gras.
Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase.
Réécris ces phrases en langage courant.
❶ Relie ces phrases à leur registre de langue.
Dépêche-toi, on va être en retard ! | · | · | Familier | · | · | Je ne vois pas sa voiture. |
Grouille-toi, on va être à la bourre ! | · | · | Courant | · | · | Je n’aperçois pas son véhicule. |
Hâte-toi, nous allons avoir du retard ! | · | · | Soutenu | · | · | J’vois pas sa bagnole. |
❷ Entoure le mot de même registre que celui en gras.
- Les gosses se tapent un roupillon. => mômes / enfants
- Désolé, je n’ai pas assez de monnaie. => fric / espèces
- Veuillez agréer l’expression de mes plus sincères salutations. => hommages / bonjours
- Je voudrais un café s’il vous plait. => je vous prie / s’te plait
❸ Barre les mots qui ne correspondent pas au registre de la phrase.
- J’m’arrache, j’ai un rencard / un rendez-vous / une entrevue.
- Votre petit plat était absolument chanmé / bon / délicieux.
- Je mate / regarde / visionne un film en famille.
- J’sais pas quoi mettre comme fringues / vêtements / habits.
❹ Réécris ces phrases en langage courant.
- Tu m’casses les pieds ! =>
- Pourrais-tu me faire parvenir le sel je te prie ? =>
- Tu t’barres où ? =>
- Je songe à cesser de pratiquer le football. =>
Exercices CE2 Les registres de langue pdf