Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles.
- Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles.
Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes :
- Ce sont des compléments de phrase.
- Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action.
- Elles commencent par une conjonction de subordination.
- Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées.
Il en existe plusieurs types selon l’information donnée.
- La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps)
Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et appartient à l’une de ces trois catégories.
Simultanéité | L’action décrite dans la proposition principale se déroule en même temps que celle de la proposition subordonnée. | Subordonnants : quand, pendant que, comme, alors que, tandis que, lorsque, etc. |
Ex : Ils sont arrivés quand je partais. | ||
Antériorité | L’action décrite dans la proposition principale se déroule avant celle de la proposition subordonnée. | Subordonnants : avant que, jusqu’à ce que, en attendant que…+ subjonctif |
Ex : Ils sont arrivés avant que je sois parti. | ||
Postériorité | L’action décrite dans la proposition principale se déroule après celle de la proposition subordonnée. | Subordonnants : après que, une fois que, aussitôt que, depuis que… + indicatif |
Ex : Ils sont arrivés après que je suis parti. |
- La proposition subordonnée circonstancielle de cause (CC de cause)
Cause | La proposition subordonnée donne des informations sur la raison à l’origine de l’action décrite dans la proposition principale. | Subordonnants : parce que, en raison de, sous prétexte que, comme, etc. |
Ex : Ils sont arrivés en retard parce qu’il y avait des embouteillages. |
- La proposition subordonnée circonstancielle de but (CC de but)
But | La proposition subordonnée donne des informations sur le but (= l’objectif que l’on veut atteindre) de l’action décrite dans la proposition principale. | Subordonnants : pour que, afin que… + subjonctif |
Ex : Ils sont arrivés en avance afin qu’ils puissent aider à préparer le repas. |
- Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles.
Consignes pour ces exercices :
Coche Vrai ou Faux.
Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et récris la phrase en déplaçant la subordonnée.
Identifie le type de proposition subordonnée circonstancielle dans chaque phrase et indique pour les prop. circ. de temps si on est dans la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité.
Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et réécris la phrase en la remplaçant comme dans l’exemple.
Identifie le type de proposition subordonnée circonstancielle dans chaque phrase et indique pour les prop. circ. de temps si on est dans la simultanéité, l’antériorité ou la postériorité.
Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et réécris la phrase en la remplaçant comme dans l’exemple.
Complète ces phrases avec une proposition subordonnée circonstancielle du type indiqué entre parenthèses, comme dans l’exemple.
Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu racontes ta journée de classe à ta famille. Utilise au moins trois propositions subordonnées circonstancielles.
❶* Coche Vrai ou Faux.
Vrai | Faux | |
Il existe 3 types de propositions subordonnées circonstancielles de temps. | ||
Les propositions subordonnées circonstancielles de but indiquent ce qui est à l’origine de l’action décrite dans la proposition principale. | ||
Une proposition subordonnée circonstancielle de cause peut commencer par « au moment où… » | ||
La proposition subordonnée circonstancielle de but précise l’objectif visé par l’action de la proposition principale. | ||
Les conjonctions de subordination « pendant que » et « alors que » introduisent des actions qui marquent la simultanéité avec le verbe de la proposition principale. |
❷* Souligne la proposition subordonnée circonstancielle et récris la phrase en déplaçant la subordonnée.
a) Pauline s’ennuie parce que Mathilde fait ses devoirs.
b) Dans l’espoir que nous obtenions de bons résultats, nous avons redoublé d’efforts.
c) Dès que Paul arrivera, vous vous préparerez ensemble pour le bal.
d) Les chaussettes sont accrochées près de la cheminée, parce que c’est la tradition.
e) Puisque tu ne veux pas venir, j’irai sans toi.
- Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase.
Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple.
Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne case.
Souligne les propositions subordonnées circonstancielles dans les phrases suivantes et précise leur type.
Complète chaque phrase avec une proposition subordonnée circonstancielle correspondant au type indiqué entre parenthèses.
❶ Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple.
Ex : Proposition subordonnée circonstancielle de but : afin que, pour que…
Proposition subordonnée circonstancielle de temps : ……
Proposition subordonnée circonstancielle de cause : ………
❷ Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne case.
- a) Dès qu’il se réveillera, je vous appellerai. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- b) Passe à la boulangerie avant qu’elle ne ferme. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- c) Après que la nuit tombe, nous irons nous coucher. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- d) En attendant que tu termines, je vais courir. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
❸ Souligne les propositions subordonnées circonstancielles dans les phrases suivantes et précise leur type.
- a) Comme j’avais un peu faim, je suis allé chercher une pomme. à ………………………………………
- b) Avant que vous ne vous énerviez, je vais tout vous expliquer. à ……………………………………….
- c) Il s’est relu pour qu’il puisse corriger ses erreurs. à ……………………………………….
- d) J’ai pensé, vu que tu es là, que nous pourrions fêter ça ensemble ! à ……………………………………….
- e) Il ne nous restait plus rien puisqu’ils ont tout mangé. à …………………………………
- f) Mon frère a arrêté de parler afin que ma mère puisse m’entendre. à …………………………………
- g) Il a neigé pendant que nous nous baladons. à …………………………………
❹ Complète chaque phrase avec une proposition subordonnée circonstancielle correspondant au type indiqué entre parenthèses.
a) Romain ne veut pas aller à l’école (cause) ……………
b) (but) ……………, elle a beaucoup révisé hier soir.
c) Nous rentrons à la maison, (cause) ………………
d) (temps) …………….., il faut préparer le repas.
e) Il joue du piano (temps) …………………..
Cours 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Cours 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Exercices 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Exercices 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Exercices Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Exercices Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Evaluation 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Evaluation 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Evaluation Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Evaluation Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Les propositions subordonnées circonstancielles - carte mentale pdf
Propositions subordonnées circonstancielles - carte mentale - 5ème pdf