Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase.
Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle.
Consignes pour cette évaluation :
Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple.
Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne case.
Souligne les propositions subordonnées circonstancielles dans les phrases suivantes et précise leur type.
Complète chaque phrase avec une proposition subordonnée circonstancielle correspondant au type indiqué entre parenthèses.
❶ Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple.
Ex : Proposition subordonnée circonstancielle de but : afin que, pour que…
Proposition subordonnée circonstancielle de temps : ……
Proposition subordonnée circonstancielle de cause : ………
❷ Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne case.
- a) Dès qu’il se réveillera, je vous appellerai. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- b) Passe à la boulangerie avant qu’elle ne ferme. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- c) Après que la nuit tombe, nous irons nous coucher. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
- d) En attendant que tu termines, je vais courir. □ simultanéité □ antériorité □ postériorité
❸ Souligne les propositions subordonnées circonstancielles dans les phrases suivantes et précise leur type.
- a) Comme j’avais un peu faim, je suis allé chercher une pomme. à ………………………………………
- b) Avant que vous ne vous énerviez, je vais tout vous expliquer. à ……………………………………….
- c) Il s’est relu pour qu’il puisse corriger ses erreurs. à ……………………………………….
- d) J’ai pensé, vu que tu es là, que nous pourrions fêter ça ensemble ! à ……………………………………….
- e) Il ne nous restait plus rien puisqu’ils ont tout mangé. à …………………………………
- f) Mon frère a arrêté de parler afin que ma mère puisse m’entendre. à …………………………………
- g) Il a neigé pendant que nous nous baladons. à …………………………………
❹ Complète chaque phrase avec une proposition subordonnée circonstancielle correspondant au type indiqué entre parenthèses.
a) Romain ne veut pas aller à l’école (cause) ……………
b) (but) ……………, elle a beaucoup révisé hier soir.
c) Nous rentrons à la maison, (cause) ………………
d) (temps) …………….., il faut préparer le repas.
e) Il joue du piano (temps) …………………..
Evaluation 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Evaluation 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf
Evaluation Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles pdf
Evaluation Correction 5ème Les propositions subordonnées circonstancielles rtf