Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. |
- Découverte du jeu « les mots dérivés » : on aura préalablement préparé toutes les cartes.
- Lecture de la règle et explication des différents points importants. On notera les points de chacun sur une feuille. On peut effectuer plusieurs parties et inclure une variante: on peut « voler » les cartes préfixes et suffixes » inutilisées que l’on a posées sur la table ; ce qui permet de comptabiliser plus de points et d’empêcher l’autre joueur d’en marquer plus lors de son prochain tour !
- La grille des familles de mots permet aussi de mémoriser des mots qui pourront être utilisés plus tard ou lors d’une autre partie.
- On laissera ensuite du temps pour que l’enfant trie les cartes préfixes et suffixes en fonction de leur sens et remplissent les tableaux :
Les préfixes | |||
Ils indiquent le contraire : Dé -des – im – in – | Ils indiquent la répétition : Re – ré | Ils indiquent une quantité : Bi -tri | Ils indiquent l’action de protéger : Para -anti |
Ex de mots : Découper – déshabiller | Ex : Replanter -reporter | Ex : Bicolore – tricycle | Ex : Antigel – |
Les suffixes | ||
Ils indiquent « qui est plus petit » : Ette – elle | Ils indiquent un métier : Eur -iste | Ils indiquent « que l’on peut… » Able – ible |
Ex de mots : chaînette – | Ex : sauteur – dentiste | Ex : buvable – |
Jeu des mots dérivés
Règle du jeu (min 2 personnes)
- Le plus jeune commence.
- Chacun, à son tour, pioche deux cartes : une carte-mot (blanche) et une carte préfixe/ suffixe (violette)
- Si l’on peut donner un mot de la même famille construit avec le préfixe ou le suffixe, on marque 1 point. Si on ne peut pas, on garde les cartes devant soi pour éventuellement les utiliser dans une autre combinaison au prochain tour.
- On déposera ensuite les cartes utilisées dans un tas « défausse ».
- Si l’on pioche une carte avec préfixe et suffixe et que l’on parvient à trouver un mot réunissant les 2 éléments on marque 2 points directement.
- Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points lorsque toutes les cartes ont été piochées.
A toi de jouer !