Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Compétences ciblées :
Construire des phrases interrogatives.
Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions.
Nous allons aborder la notion de phrase interrogative aujourd’hui. L’enfant va découvrir à quoi elle sert et comment elle peut se construire. Il faut savoir qu’il existe différentes formulations pour poser une question : est-ce que, inversion sujet-verbe, mots interrogatifs (pourquoi, comment, qui, que, où) …
Le quotidien est rempli de situations réelles où l’enfant est amené à poser des questions aux personnes qui l’entourent : la boulangère, la caissière, le primeur …. On va dans un premier temps imaginer ces situations puis lors de vos prochaines courses dans le quartier, c’est l’enfant qui posera les questions !
L’adulte demande :
Lorsque tu entres dans une boulangerie, que pourrais-tu demander poliment ? Est- ce que je peux avoir une baguette de pain s’il vous plait ?
Imaginons que tes cheveux soient trop longs et que tu ais besoin d’une coupe de cheveux. Comment demanderais-tu un rendez-vous au coiffeur ? Quand avez-vous de la place pour une coupe ?
Imaginons, qu’on veuille faire un gâteau mais qu’il nous manque des œufs, comment pourrais-tu demander à notre voisine cet ingrédient ? Bonjour Isabelle, tu as 6 œufs à nous prêter s’il te plait ?
L’adulte explique que lorsqu’on demande quelque chose et qu’on attend une réponse, on pose une question. Puis il demande comment appelle-t-on ces phrases ? Une phrase interrogative.
J’ai remarqué, lorsque tu as posé tes questions, que tu as utilisé plusieurs façons. Reprenons ensemble. Comment peut-on poser cette question orale « tu as faim ? » de plusieurs façons à l’écrit ?
1 : on utilise la formule « est-ce que » : Est-ce que tu as faim ?
2 : on inverse le sujet et le verbe : As-tu faim ?
3 : on peut utiliser des mots interrogatifs : Pourquoi as-tu faim ?